La remise de passeports à Laurent Gbagbo est un épiphénomène, selon Bamba Moriféré





la-remise-de-passeports-a-laurent-gbagbo-est-un-epiphenomene-selon-bamba-morifere


L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a reçu vendredi ses deux passeports (diplomatique et ordinaire). Pour le président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), Bamba Moriféré la remise de ces documents à Laurent Gbagbo est un épiphénomène.

" La remise de passeports à Laurent Gbagbo est un épiphénomène parce que Laurent Gbagbo en tant qu’ancien président a droit à un passeport diplomatique. En tant qu’ivoirien, il a droit à un passeport ordinaire", a réagi, ce même vendredi, Bamba Moriféré, dans un entretien avec la chaine de télévision panafricaine Afrique Média.

Tout en exprimant qu’il est « heureux » que Laurent Gbagbo ait ses deux passeports, Bamba Moriféré estime qu’ " il est tout à fait normal qu’il (Laurent Gbagbo) entre en possession de ses deux passeports, lesquels documents permettront à l’ancien président Laurent Gbagbo, acquitté, des charges contre lui devant la Cour pénale internationale, de rentrer en Côte d’Ivoire.

"Laurent Gbagbo va venir en Côte d’Ivoire pour prendre sa place dans la lutte pour la démocratie", a dit Bamba Morifé ajoutant que Gbagbo et lui, ainsi que bien d’autres personnalités, s’étant battu, fait des sacrifices pour amener la Côte d’Ivoire au multipartisme ne peuvent "pas accepter que cette Côte d’Ivoire qui a fait ses 1ers pas dans le multipartisme et la démocratie soit dans l’état dans lequel le pays se trouve aujourd’hui", se sont-ils engagés.

" C’est une action hautement patriotique qui nous incombe auprès de nos jeunes frères pour ramener la paix, la stabilité, l’état de droit et la démocratie en Côte d’Ivoire", a ajouté le compagnon de lutte de Gbagbo indiquant en outre que l’actuel président de la République, Alassane Ouattara qu’il dit ne plus reconnaitre comme tel, met tout en œuvre pour instaurer "une dictature fasciste".

" nous avons pris l’engagement ferme de faire échec à cette tentative de M. Alassane Dramane Ouattara", a-t-il conclu.

Laurent Gbagbo a fait la demande d’un passeport diplomatique sans succès. Il s’est par la suite rendu fin juillet à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles où il séjourne depuis sa mise en liberté sous caution pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer.

C’est le vendredi 4 décembre que l’ancien président de la République Laurent Gbagbo a reçu des deux passeports, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Covid-19 : l' Afrique du Sud paiera deux fois plus cher le vaccin qu'en Europe

Législatives 2021 à Cocody : Sabine Kouakou s’engage pour les femmes et les jeunes de Cocody