Liberia : un référendum test pour le président George Weah





liberia-un-referendum-test-pour-le-president-george-weah


Les Libériens doivent décider, le mardi 8 décembre 2020, par référendum s’ils approuvent une modification de la Constitution. Un test pour le président George Weah dont les opposants craignent qu’il cherche à imiter certains de ses pairs ouest-africains en briguant un jour un troisième mandat, a publier le journal le monde.  

Près de 2,5 millions d’électeurs sont appelés à approuver ou non huit amendements à la Constitution qui date de 1986. La révision propose de  réduire également la durée des mandats des députés et des sénateurs, respectivement de six à cinq ans et neuf à sept ans. Le référendum du 8 décembre est en outre couplé avec les élections sénatoriales de mi-mandat.

Depuis son élection, la situation économique du pays, l’un des plus pauvres du monde, s’est encore aggravée en raison notamment de la crise du Covid-19.  Des rumeurs lui ont attribué ces derniers mois la volonté de tirer profit du changement de la  Constitution, qu’il appelle de ses vœux pour aller au-delà de la limite de deux mandats présidentiels.

Sanogo Khady (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La vérité venue du CHU de Yopougon

Africa Sports : le procès de Vagba Alexis à nouveau reporté