Liberia : un référendum test pour le président George Weah





Liberia,referendome,8 decembre


Les Libériens doivent décider, le mardi 8 décembre 2020, par référendum s’ils approuvent une modification de la Constitution. Un test pour le président George Weah dont les opposants craignent qu’il cherche à imiter certains de ses pairs ouest-africains en briguant un jour un troisième mandat, a publier le journal le monde.  

Près de 2,5 millions d’électeurs sont appelés à approuver ou non huit amendements à la Constitution qui date de 1986. La révision propose de  réduire également la durée des mandats des députés et des sénateurs, respectivement de six à cinq ans et neuf à sept ans. Le référendum du 8 décembre est en outre couplé avec les élections sénatoriales de mi-mandat.

Depuis son élection, la situation économique du pays, l’un des plus pauvres du monde, s’est encore aggravée en raison notamment de la crise du Covid-19.  Des rumeurs lui ont attribué ces derniers mois la volonté de tirer profit du changement de la  Constitution, qu’il appelle de ses vœux pour aller au-delà de la limite de deux mandats présidentiels.

Sanogo Khady (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Didier Drogba viré de la Caf par Ahmad Ahmad?

Accusé de pollution d’air en zone portuaire : Une cimenterie présente ses installations aux journalistes et aux consommateurs