Installation de la cellule genre de son ministère: Laurent Tchagba prône l'égalité et l'équité entre hommes et femmes





installation-de-la-cellule-genre-de-son-ministere-laurent-tchagba-prone-legalite-et-lequite-entre-hommes-et-femmes


Madame Yessoh marie Gisèle, chef de service relations internationales au ministère de l'hydraulique a été installée ce vendredi 11 Décembre  2020, en qualité de secrétaire  exécutive de la  cellule  genre de cette organisation étatique.
Une cérémonie rehaussée  par la présence du ministre Laurent Tchagba, "défenseur inconttestable" des questions du genre, selon ses collaborateurs, de la Directrice  du Genre et de l'Équité du ministère  de la femme, de la famille  et de l'enfant, Madame Tanoh Florence, de Mme Binaté Namizata, représentant la ministre  Bakayoko Ly Ramata  et de plusieurs partenaires. 
La  nouvelle présidente  et son équipe genre auront  plusieurs  défis  à relever tant en milieu  rural  qu'en milieu  urbain. Il s'agit entre autres de former, d’informer les acteurs, les agents de leur ministère afin que ces derniers  s’approprient les normes porteuses de changements véritables en vue de faciliter la participation effective des hommes et femmes au service du développement.
Le ministre  Laurent  Tchagba, en défenseur des droits  et du bien-être de la femme s'est réjouit de la mise en place de cette  cellule  qui n'est que la réalisation  d'un voeux, puisque lors du séminaire bilan 2019 de son département ministériel à Yamoussoukro, il avait instruit de la création de cette cellule.. 
Au cours de cette cérémonie, il a sensibilisé les femmes sur sa vision de l'égalité et de l'équité entre l' homme et la femme. Pour lui, il ne s'agit  pas de créer une concurrence  inutile entre l'homme et la femme mais plutôt  un esprit de complémentarité , de reconnaissance du mérite  et de l'amour  qu'on a l'un pour l'autre.
"Je m'engage officiellement à prôner l'égalité  et l'équité entre les hommes et les femmes. Cette complémentarité doit nous permettre de consolider la cellule familiale qui est le pilier de la stabilité et de l'émergence du pays", a t-il déclaré.
La représentante du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant,  Binaté Namizata  a salué cette initiative et a réaffirmé l'engagement de la ministre Bakayoko Ly Ramata à promouvoir davantage les compétences féminines. 
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une mission au Japon et en Russie

Après 10 ans passés au Gouvernement « Dr Raymonde Goudou Coffie part la tête haute »