Réélu le 31 octobre dernier, Alassane Ouattara va prêter serment ce lundi







C’est ce lundi 14 décembre qu’Alassane Ouattara prête serment pour un troisième mandat présidentiel à la tête de la Côte d’Ivoire. Une cérémonie se tiendra au palais présidentiel d’Abidjan à laquelle sont annoncés plusieurs chefs d’États africains.

La cérémonie se veut « sobre » – 300 invités tout de même – et se déroulera à la présidence sous la forme d’une audience du Conseil constitutionnel. Alassane Ouattara prêtera serment sur la Constitution, puis se verra remettre le « Grand collier de l’ordre ». Ensuite il prononcera une adresse solennelle avant les honneurs militaires.
Suivra un déjeuner officiel auquel devraient participer selon la présidence, une dizaine de chefs d’État, tels que le Béninois Patrice Talon, le Togolais Faure Gnassingbé, le Congolais Denis Sassou-Nguesso ou encore le Ghanéen Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Cédéao. La France, elle, sera représentée par son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Alassane Ouattara prête serment dans un contexte intérieur de blocage politique, malgré une décrispation amorcée le 11 novembre par une rencontre avec le leader du PDCI, Henri Konan Bédié. Processus resté au point mort depuis.
La semaine dernière, par la voix d’Henri Konan Bédié, l’opposition, tout en rejetant encore une fois la réélection d’Alassane Ouattara, a appelé à un « dialogue national » inclusif, notamment pour réformer la Constitution et organiser de nouvelles élections. « Une provocation » et un « aveu d’échec », a rétorqué pour sa part le RHDP, le parti au pouvoir.

Source :rfi.fr 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La BRVM lance sa nouvelle plate-forme de surveillance du marché

Jacqueville/ Transport communal : Les moto-taxi font la loi