Côte d’Ivoire: Des tests en cours pour le basculement des numéros de 8 à 10 chiffres (Ministre)





basculement des numéros téléphoniques,Mamadou Sanogo


 Des tests sont en cours pour préparer le basculement des numéros téléphoniques fixe et mobile de 08 à 10 chiffres, à compter du 31 janvier 2021 à minuit, a annoncé, mercredi 16 décembre 2020, à Abidjan, le ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo.

Ce projet est mis en œuvre pour le compte de l’Etat par l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).

M. Sanogo a rassuré qu’avant le basculement qu’une première phase de tests fonctionnels, réalisés par l’ARTCI, a débuté le 10 novembre et devrait s’achever d’ici la fin du mois de décembre. Une seconde phase aura lieu en janvier, quelques jours avant la date du basculement et ce, jusqu’à un mois après.

«Je puis vous assurer qu’à la date indiquée du 31 janvier 2021, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021 pour être précis, nous passerons à une ère qui nous permettra, non seulement de disposer d’une large marge de manœuvre en matière de mise à disposition de numéros aux opérateurs, mais aussi de faire face aux besoins futurs qu’impose l’évolution des technologies », a précisé M.Sanogo.

A en croire le ministre, à ce jour, les travaux de mise à niveau des réseaux des opérateurs se sont achevés le 31 octobre 2020.

Aussi a-t-il ajouté que conformément aux procédures de modification d’un plan national de numérotation, l’information du changement du plan de numérotation a fait l’objet de large diffusion à l’endroit de l’Union internationale des télécommunications (UIT), des institutions internationales, des chancelleries, de diverses associations, etc.

Le principe du basculement est d’ajouter un préfixe devant les anciens numéros à 08 chiffres. Ainsi, pour les numéros mobiles, il faudra ajouter “07” devant les anciens numéros d’orange. “05” devant les anciens numéros MTN. S’agissant des numéros Moov, il s’agira d’ajouter “01”.

Concernant les numéros fixes, il faudra ajouter le préfixe “27” devant les anciens numéros d’Orange. “25” pour les numéros MTN et “21” pour les numéros Moov.

Le nouveau plan à 10 chiffres, selon le gouvernement vise à satisfaire aux besoins actuels et à venir et prévoit une réserve suffisante de numéros pour les technologies futures telles que l’Internet des objets. Il prévoit une capacité de 10 milliards de numéros sur une durée prévisionnelle de 50 ans.

(AIP)

bsp/ask

En lecture en ce moment

Camp d'entraînement international de lutte : les lutteurs ivoiriens préparent le tournoi de qualification olympique

Election Fédération ivoirienne de Basket-ball : Blaise Coulibaly dévoile son projet