Célébration des 30 ans de carrière de Bilé Didier : Grand-Bassam, Abidjan et Korhogo abriteront les festivités





30 ans de carriere,Bilé Didier,UFB,Korhogo,BEA de Yopougon


En prélude aux festivités de ses 30 ans de carrière zougloutique, l’artiste Bilé Didier, précurseur de ce rythme devenu l’identité culturelle ivoirienne,  a animé une conférence de presse le jeudi 17 décembre au lycée moderne de grand Bassam.

Le choix de ce site pour l’annonce de cet événement n’est pas fortuit. En effet, selon le conférencier, c’est de là que tout est parti. " C’est un grand honneur pour moi, que tu puisses choisir le lycée pour cette prestation. Grand Bassam est ta ville d’origine, c’est  au lycée que tout a commencé, tu étais le meilleur élève de ta promotion, aujourd’hui je suis fier de toi, grand Bassam est fière de toi ", a déclaré le proviseur du lycée.

Au menu des activités de cet anniversaire musical, il est prévu un spectacle spécial le 9 janvier 2021 au stade de l’Université FHB de Cocody, un autre le 23 janvier au stade de la BAE de Yopougon et la clôture se fera  à Korhogo.

Plusieurs artistes dont Magic System, Yodé et Siro , Les patrons etc. sont annoncés pour ce trentenaire.

Pour rappel, Né en 1969, Didier Bilé obtient le baccalauréat en 1990, en sciences au Lycée de Grand-Bassam. Il fait ses études universitaires à l’Université d’Abidjan en 1990 et s’installe sur le campus de Yopougon où les racines d’un nouveau genre musical voient le jour : le Zouglou.  Il se met alors à composer des titres qui dénoncent toujours autant les conditions déplorables dans lesquelles lui et ses congénères Le succès est immédiat.  Des succès discographiques comme "Gboglo Koffi" et "Anango Plan", élevés par les responsables culturels du pays au rang de classiques de la musique ivoirienne. 

Khady Sanogo (stagiaire) 

 

En lecture en ce moment

Elections à la Fif : Didier Drogba reçoit d’importants soutiens

Présidentielle 2020 : "Si Ouattara renie sa parole, c’est le peuple qui se prononcera" (Bédié).