Au lendemain de sa libération Pascal Affi N’Guessan chez Bédié





au-lendemain-de-sa-liberation-pascal-affi-nguessan-chez-bedie


Au lendemain de sa libération le porte-parole de la plateforme de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan s’est rendu chez Henri Konan Bédié, président de la plateforme des partis et groupements de l’opposition pour dit-il "se rapprocher de son chef, pour lui dire merci pour tout le combat qu’il a mené, pour le leadership qu’il a exercé et pour le soutien qu’il nous a apporté pendant tout le temps de leur détention".

" C’est vraiment une visite de courtoisie, de remerciement et de réaffirmation de notre engagement dans la lutte pour la démocratie en côte d’ivoire", a déclaré Affi N’Guessan à la sortie de sa rencontre avec Bédié.

Il a salué l’avènement du dialogue politique qui selon lui aurait pu permettre d’éviter les pertes en vies humaines et autres dégâts si ce dialogue avait eu lieu avant les élections.

"Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire", s’est-il résolu à dire tout en souhaitant que ce dialogue soit "sincère et s’inscrive dans un processus de restauration d’une paix durable, de la réconciliation nationale entre les fils et filles de ce pays".

Il a également le vœu de voir tous les prisonniers recouvrer la liberté et les exilés notamment président Gbagbo, Charles Blé Goudé, le maire Akossi Bendjo et Guillaume Soro rentrer librement en Côte d’Ivoire, leur pays.

" Ce n’est pas seulement la libération d’Affi qui va mettre fin à la crise. C’est quand nous aurons résolu tous ces problèmes qui nous divisent, toutes ces meurtrissures liées à des affrontements politiques depuis plusieurs années que la Côte d’Ivoire pourra retrouver une paix durable et s’engager de façon durable dans la voie de la démocratie", a laissé entendre le président du FPI pour qui le dialogue politique ne doit pas se limiter à la préparation des élections législatives.

 "Il faut qu’il s’inscrive dans un processus de normalisation durable et de réconciliation nationale", a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Pierre Cédric Bilé , premier slameur ivoirien à sortir un album solo de 12 titres

Theresa May annonce sa démission