Lucien Agbia veut mettre son expérience des organisations patronales au service du GEPCI





lucien-agbia-veut-mettre-son-experience-des-organisations-patronales-au-service-du-gepci


Possédant une bonne connaissance du secteur privé ivoirien et africain, Lucien AGBIA est diplômé de l’Esca (École Supérieure de Commerce d’Abidjan – INPHB) et de l’AMP (Advanced Management Programm) de MDE Business School et IESE Business School de Barcelone. Il a complété ses études de management par des certificats spécialisés à l’Institut du droit et des affaires de la CCI de Paris en arbitrage commercial international et en Financement de projets internationaux. 
Acteur incontournable de l’activité économique en Côte d’Ivoire depuis près de 20 ans, leader de l’information économique depuis plus de 18 ans et directeur général du groupe Multiconsult Gestion, il a prouvé que l’innovation dans l’entrepreneuriat éditorial peut être source de succès. Lucien AGBIA est à l’origine de la presse économique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Il est le fondateur et éditeur entre autres de PME Magazine, 1er magazine économique ivoirien paraissant depuis plus de 17 ans, et de La Tribune de l’Économie, hebdomadaire ivoirien d’informations économiques et de développement. 
Ayant perçu assez tôt les mutations et menaces sur l’économie de la presse écrite, il a été précurseur de la diversification et des solutions innovantes dans le milieu de la presse. C’est ainsi que dès 2004, il se lance dans l’évènementiel économique, très connu dans les pays développés comme axe de développement des entreprises de presse, avec les Rencontres professionnelles de l’entreprise. Il lance dès 2007 toujours dans ce cadre plusieurs salons dont Simbank, le salon de la monétique bancaire ; ISO, le salon de la qualité et de l’industrie; Made in Côte d’Ivoire, le salon des entreprises et industries de CI, etc…
Convaincu de la portée de l’innovation dans le secteur des médias, Lucien AGBIA s’engage très tôt dans l’audiovisuel, à un niveau non encore exploré en Afrique francophone. Il est le Fondateur et directeur général de Business24 Africa, la toute première télévision panafricaine d’informations économiques et de développement, présente partout en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne. 
Business 24 Africa est une grande première dans le monde audiovisuel africain, plus enclin à développer des chaines de divertissement. Business 24 est l’un des grands promoteurs de l’entrepreneuriat et des investissements en Afrique. 
Lucien AGBIA a une très grande expérience des activités des organisations patronales. Il collabore dès 1999 avec le patronat ivoirien, via le scimpex et la Fenadis. Membre de la Cgeci, le patronat ivoirien depuis 2012, membre de plusieurs commissions depuis plusieurs années, il est présentement vice-président de la Commission économie et diversification. Depuis 2018, il est président du comité scientifique de la Cgeci Academy, le plus grand forum économique du patronat ivoirien, dont l’édition 2018 a vu la participation du président Alassane Ouattara et l’édition 2019 la participation du président Paul Kagamé du Rwanda. 
Cette grande expérience des organisations patronales pourrait être mise au profit du développement du Gepci pour en faire un patronat fort, efficace et prestigieux, au service des entreprises de presse de Côte d’Ivoire.

Source : sercom Lucien Agbia

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Concours administratifs 2020: un réseau de présumés faussaires démantelé

Romelu Lukaku, une première saison plus que réussie à l’Inter Milan