Fif : Le comité de normalisation installé ce jeudi 21 janvier 2021





fif-le-comite-de-normalisation-installe-ce-jeudi-21-janvier-2021


Le Comité de Normalisation a été officiellement installé au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), ce jeudi 21 janvier 2021 par le Directeur de Cabinet du Ministère des Sports, M. Alla Yao François en présence du Directeur Exécutif de la FIF, M. Sam Etiassé.

Nommé par la FIFA, le 14 janvier dernier, le Comité de Normalisation composé de Mme Dao Gabala Mariam (Présidente), Professeur Martin Bléou (Membre) et Me Adou Abé Simon (Membre) va effectivement démarrer sa mission.

Celle de gérer les affaires courantes, de réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF afin de garantir la conformité avec les statuts et les exigences de la FIFA, de veiller à leur adoption par l’Assemblée Générale de la FIF, de réviser les statuts de certaines parties prenantes et d’agir en qualité de Commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau Comité Exécutif de la FIF.

Selon la Présidente de ce Comité, l’enjeu est de taille. Il s’agit « défendre l'étendard de la Côte d'Ivoire, de défendre la réputation de la Côte d'Ivoire, du football ivoirien. C'est un enjeu national quand on sait la place du football ivoirien dans l'échiquier mondial, particulièrement en Afrique ».

Pour cela, il n’est pas permis d’échouer à cause des querelles, a-t-elle indiqué.  

Mme Dao Gabala Mariam a renchéri qu’il est nécessaire que les acteurs du football du pays soient rassemblés et d’éviter d’aller à l’organisation de la CAN 2023 sous la normalisation. C’est pourquoi, il faut tout mettre en œuvre pour aller vite.

Aussi, Mme Dao Gabala Mariam veut-elle que cela se fasse sous des valeurs : la transparence pour ramener la confiance, la responsabilité citoyenne et le professionnalisme. 

M. Alla Yao François, Directeur de Cabinet du Ministère des Sports, s’est dit heureux de la qualité des personnes que compose ce Comité de Normalisation.

Il a donc invité les acteurs du football à prendre pour repère les objectifs du Comité de Normalisation. Car pour lui, « ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise… J’invite tous les acteurs à se mettre à la disposition du Comité de Normalisation. Car leur succès est pour tous… »

Par ailleurs, le Comité de normalisation a eu une réunion avec le Directeur Exécutif de la FIF après l’installation officielle.

Il faut noter que le programme de travail de Mme Dao Gabala Mariam et son équipe commence dès la semaine prochaine par des rencontres avec les parties prenantes.

Fif 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Cohésion sociale: les Ivoiriens exhortés à la culture de la paix

"La réputation de la gendarmerie est pure et sans tache" (ministre)