Covid-19 : l' Afrique du Sud paiera deux fois plus cher le vaccin qu'en Europe





covid-19-l-afrique-du-sud-paiera-deux-fois-plus-cher-le-vaccin-quen-europe


L'Afrique du Sud,  pays le plus touché du continent africain par la  deuxième vague de la pandémie  à coronavirus,  paiera 2,5 fois plus cher le vaccin que les pays de l’Union européenne (UE), déclare le journal le monde.
Cette décision, prise par l’UE, met en colère le président sud-africain Cyril Ramaphosa , qui a mis en garde le mardi 26 janvier lors du sommet économique mondial de Davos, contre tout " nationalisme " dans les stratégies d’acquisition des précieuses doses.
"Les pays riches du monde accaparent ces vaccins. Nous les appelons à mettre à la disposition les doses excédentaires commandées et thésaurisées", a t-ilI adéclaré via un message vidéo depuis Pretoria. Pour lui,  les pays pauvres sont mis à l’écart par ceux qui ont les moyens d’acquérir jusqu’à quatre fois ce dont leur population a besoin.

Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait appelé les pays riches à ne pas " couper la file " et  à mettre à la disposition des pays pauvres leurs doses excédentaires par le biais du mécanisme Covax, pour un accès équitable aux vaccins.
Par ailleurs d’autres vaccins doivent également être fournis par l’intermédiaire de l’Union africaine (UA), qui s’est engagée à procurer 270 millions de doses aux pays du continent. Selon les estimations, l’Afrique aura besoin de 1,5 milliards de vaccins pour immuniser 60 % de son 1,3 milliard d’habitants, pour un coût qui oscille entre 5,8 et 8,2 milliards d’euros.

Khady Sanogo (stagiaire)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Connectivité Internet haut débit : Les bureaux de poste de Côte d’Ivoire vont bientôt fournir des services satellite sur l'ensemble du territoire ivoirien

(Portrait) Boikary (Cheick Aïma) Fofana : Retour sur une vie dédiée à Allah !