Législatives 2021 : Kandia Camara veut 100 % de victoire des femmes candidates du RHDP





legislatives-2021-kandia-camara-veut-100-de-victoire-des-femmes-candidates-du-rhdp


Kandia Camara souhaite que toutes les femmes candidates du RHDP aux élections législatives de 2021 sortent vainqueurs au soir du 6 mars 2021. Elle l’a réaffirmé, mercredi 27 janvier 2021, au siège annexe de son parti, à la rue Lepic, face à toutes les femmes de ce parti, candidates retenues ou non ainsi que les suppléantes. La ministre s’est dite d’autant plus confiante que le RHDP a enregistré de nombreuses candidatures féminines.
" Le 6 mars prochain, les Ivoiriens iront choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale. Parmi ces élus, nous devons tout faire pour que les femmes aient une place de choix. Et nous avons confiance. Car, habituellement, il fallait mener de fortes actions pour convaincre les femmes d’être candidates. Or, cette année, ce sont de nombreuses femmes qui ont fait acte de candidature. Le RHDP a enregistré 72 intentions de candidatures. À la suite des sélections, ce sont finalement 39 femmes qui en sont sorties candidates titulaires ; en plus des 35 femmes candidates suppléantes", a-t-elle révélé.
La Constitution et le code électoral ivoiriens imposent une représentativité des femmes au Parlement à hauteur de 30 %. L’Assemblée nationale ivoirienne comprend 255 députés. Avec ce chiffre important du nombre de candidatures féminines, la ministre n’est pas passée par 1000 chemins pour dire que le RHDP est le seul parti qui respecte ce quota : " Ceci fait du RHDP le seul parti qui respecte effectivement le code électoral".
La cérémonie s’est très vite transformée en un échange d’expérience. Car, les ministres Anne Désiré Ouloto, Ly Ramata, Goudou Raymonde et Kaba Nialé qui étaient présentes, ont partagé avec les femmes présentes, leurs expériences du terrain. Ly Ramata particulièrement, a promis d’organiser une session d’information pour donner aux candidates les rudiments pour battre leurs adversaires.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Salon des œuvres d'art des personnes handicapées: Plusieurs pays confirment leur participation

Covid 19 - Après deux mois d’interruption: Reprise des cours à l’Université Félix Houphouët Boigny dès le 2 juin avec de nouvelles mesures