Marcel Zadi Kessy reçoit l’hommage du Patronat et du PDCI





Marcel Zadi Kessy,Hommage,PDCI


 L’ancien président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Marcel Zadi Kessy, l’un des pères du patronat a reçu l’hommage des chefs d’entreprises et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, pour ses actions distinguées, dans des adresses élogieuses, à son endroit, après avoir tiré sa révérence,  le 13 octobre 2020 à Abidjan.

«  Il a été un dirigeant affirmé et respecté pour sa contribution indiscutable à la création et au développement des sociétés Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) qu’il a dotées de structure managérial de premier plan », avait évoqué, jeudi 28 janvier 2021, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Marie Ackah.

Pour la CGECI, l’illustre disparu était un patron d’entreprise remarquable, qui a contribué au développement du patronat ivoirien « dont il est un des pères fondateurs ». Il a servi au Conseil national  du patronat  qui a donné naissance plus tard à la Confédération  générale des entreprises de Côte d’Ivoire, en tant que président de 1993 à 1998.

«  Il est le père du patronat ivoirien dans sa mouture actuelle et a marqué d’une pierre blanche l’histoire du secteur privé ivoirien », a-t-il rappelé, le 14 octobre 2020, tout en saluant l’adepte du management participatif et sa vision du développement l’a conduit sur un modèle de développement basé sur le ménage.

Pour le PDCI, dont il était le vice-président, Zadi Kessy ne connaissait pas l’ivresse des hauteurs, “cette maladie qui pervertit bon nombre de dirigeants”. Il était, au plan national, “un bailleur d’idées, un bailleur d’énergies et un bailleur de fonds”, qui savait gérer “des situations des plus complexes”.

L’habileté, la stratégie et la tactique pour venir à bout des obstacles sans jamais se renier, ni perdre de vue les objectifs du parti était ses points forts, a affirmé le secrétaire exécutif par intérim, Pr Niamkey Koffi Robert, jeudi 28 janvier, dans son oraison funèbre au siège de ce parti à Cocody.

Affable et discret, Marcel Zadi Kessy reste une figure emblématique du monde des affaires. Il a été président fondateur de l’Union africaine des distributeurs d’eau (devenue Association africaine de l’eau) et membre du conseil d’administration de l’Association internationale de l’eau (AIE).

(AIP)

nmfa/fmo

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ahoussou Jeannot prône la paix et la réconciliation à la communauté Baoulé du Tonkpi

COVID -19: Le point de la situation du 12 mai 2020