Des artisans et bijoutiers de Côte d'Ivoire investissent leur nouveau président





des-artisans-et-bijoutiers-de-cote-divoire-investissent-leur-nouveau-president


Culture: Les artisans et bijoutiers de Côte d'Ivoire ont investi leur nouveau président

L'Association des fiers artisans et bijoutiers de Côte d'Ivoire (Afabci) a procédé officiellement à l'investiture de son nouveau président le dimanche 31 janvier 2021 au Centre artisanal de la ville d'Abidjan (Cava). 

 Élu le 27 septembre 2020 avec 62,40% des voix, Okéléyé Yao François a fixé les chantiers de sa mandature. À en croire le nouveau président, l'accent sera mis sur la promotion de l'artisanat et la formation des acteurs du secteur.

   M. Okéléyé François a reconnu que la tâche ne sera pas facile en cette période de crise sanitaire à Covid-19. Mais le président a affirmé garder espoir en l'avenir car pour lui l'artisanat est un secteur pourvoyeur d'emplois et de richesses. 

Un secteur qui se positionne d'ailleurs comme l'une des solutions à l'immigration clandestine des jeunes via la méditerranée, a soutenu Okeléyé François. 

Camara Mory, le représentant du maire de la commune de Treichville a saisi l'occasion pour prodiguer de sages conseils à la nouvelle équipe dirigeante. 

''Je salue la maturité dont fait preuve votre association. L'esprit d'amour et de solidarité montre que du travail a été fait durant des années. C'est de votre ressort d'entretenir cette flamme'', a affirmé M. Camara Sory. 

Le fondateur et président sortant, Kambou Moustapha a fait le bilan de ses deux mandats ( 6 ans) à la tête de l'Afabci. 
Le désormais président d'honneur a indiqué que durant ses 6 années de présidence, l'Afabci a bénéficié de l'appui et du soutien sans faille du ministère de l'Artisanat et de la promotion des PME. Aussi, M.Kambou a rappelé les nombreuses oeuvres à caractère social organisées par l'association sous son mandat. 

Le fondateur a rappelé que l'Afabci a participé à plusieurs foires internationales à travers. Des expériences  qui avaient conduit l'Afabci à co-organiser un salon de l'artisanat à Bassam (Siab).
 En 6 ans de gestion, le président sortant a révélé avoir mobilisé à partir de rien la somme de  8 millions de FCFA essentiellement par la vente des cartes d'adhésion et les cotisations des 266 membres.

Notons que cette cérémonie a bénéficié de la présence des représentants du ministère de l'Artisanat, de la promotion des PME et des partenaires de l'Afabci. Rappelons que l'Afabci a été officiellement créée en 28 août 2013. 

Sercom

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Coronavirus: Voici le point de ce mardi 21 avril

Côte d'Ivoire / Prêtre retrouvé pendu à Maféré : Voici le contenu de la lettre de l'Abbé Richard Bilé