Dialogue politique : quelques jours après son retour, Guikahué chez le Premier ministre Hamed Bakayoko





Maurice Kacou Guikahué,Rencontre Hamed Bakayoko et Guikahué,Dialogue politique


Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a accordé ce mardi, une audience au secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kacou Guikahué.

Les échanges ont porté sur "le dialogue politique et les efforts entrepris par le gouvernement pour l’apaisement du climat politique", a écrit le Premier ministre sur sa page facebook.

Guikahué qui avait à ses côtés le secrétaire exécutif Niamkey Koffi abondant dans le même sens que le Premier ministre a fait savoir qu’ils sont allés faire le point du dialogue politique, notamment les points positifs, tels que leur participation à l’élection législative.

La rencontre a également tourné autour des "efforts qui ont commencé à être faits dans le cadre de la libération des prisonniers", a ajouté M. Guikahué, évoquant son vœu de voir "le mouvement s’accélérer" pour que ceux qui sont encore en prison puissent être libéré pour mieux apaiser le climat.

Le dialogue entre les grands leaders ainsi que le fonctionnement des partis politiques étaient également à l’ordre du jour.

Ils ont saisi l’occasion pour remercier le Premier ministre et au gouvernement pour son évacuation en France.

Cette rencontre entre le numéro 2 du PDCI et le chef du gouvernement intervient moins de deux semaines après le retour de Guikahué de France où il y a séjourné plusieurs semaines pour des soins intensifs.

Maurice Kacou Guikahué a été arrêté le 3 novembre 2020 avec d’autres leaders de l’opposition après la création du Conseil national de transition.

Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), Guikahué sera hospitalisé, dans un premier temps, à l’institut de cardiologie d’Abidjan suite à un malaise avant d’être transféré d’urgence en France pour des soins intensifs.

Le 19 janvier 2021, Maurice Kacou Guikahué a été mis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Education nationale : Voici les maux qui minent les lycées d’Abidjan

Cybercriminalité : le compte Yahoo du gérant de la Société des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire piraté