Côte d’Ivoire/Condamnation d’Alain Lobognon : "nous avons assisté à une parodie de procès" (avocats de la défense)





Côte d'Ivoire,procès lobognon,Avocat


Les avocats de la défense du député de Fresco, Alain Lobognon, condamné mardi à un an de prison assorti d’une amende de 300. 000 FCFA par le tribunal de première instance d’Abidjan ont estimé que le procès auquel ils ont assisté est une parodie de procès, une mascarade.

"Nous n’avons assisté qu’à une parodie de procès, à une mascarade (…) parce que ce n’était pas un tribunal qui permettait de rendre une justice sereine par rapport à l’infraction qu’on reproche à notre client", a déclaré, vendredi, Me Affoussiata Bamba-Lamine, face à la presse.

Me Affoussiata Bamba Lamine a ajouté que c’est pour ne pas se rendre complice de cette parodie et cette mascarade que le Conseil d’Alain Lobognon s’est déporté. 

Poursuivant, elle dit avoir eu mal au cœur d’être à l’audience ce mardi, car elle pensait que l’audience n’aurait pas lieu. "Le procureur aurait dû user de l’opportunité des poursuites pour dire -je ne poursuis pas cette affaire- parce que en réalité, il n’y a pas eu de conséquence au twett fait par le député Alain lobognon.

Pour l’ancien ministre de la Communication, Alain Lobognon n’a fait que relayer l’information de l’arrestation du député Jacques Ehouo, une information relayée par bien d’autres, selon elle.

"Pourquoi, c’est lui qu’on poursuit, qu’on incarcère", s’est-elle interrogé, déduisant que cette affaire à des liens avec le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro dont l’inculpé Alain Lobognon est un proche. 

Toutefois, le Conseil de M. Lobognon qui a interjeté appel de la décision "espère que la Cour d’appel saura distinguer le vrai de l’ivraie."  

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Aucun survivant dans le crash d'un avion d'Ethiopian Airlines qui transportait 157 personnes

Fiers Ivoiriens, le PDCI nous appelle !