Mine : Voici le nouveau patron de la Compagnie Minière du littoral (CML)





mine-voici-le-nouveau-patron-de-la-compagnie-miniere-du-littoral-cml


La Compagnie minière du littoral (CML) nomme un jeune technocrate à la tête de sa direction technique. En effet, depuis le 1er Mai 2021, Le Docteur Génie Minier, KOUAME JOSEPH ARTHUR KOUAME a été nommé Directeur Technique Adjoint de la CML (Compagnie Minière du Littoral) il y’a peu.

 Qui est ce jeune technocrate aux longues dent qui séduit au plus haut niveau ?

 Né à Treichville, père de 2 enfants, le Génie Minier a fait ses premiers pas à l’Ecole Primaire Public de KPOUEBO. Très brillant élève, il obtient un BAC C et fut orienté en physique chimie à l’université de Cocody. 

Titulaire d’une maîtrise de physiques fondamentale obtenue à l’université de Cocody, Abidjan- Cote d’Ivoire, avant de décrocher une bourse pour la Chine ou il obtient un master génie minier, et ensuite un doctorat (PhD) en génie des mines à l’université des sciences technologie de Beijing, Chine.

 Distingué parmi les meilleurs étudiants internationaux, Dr. KOUAME JOSEPH ARTHUR KOUAME a été lauréat du premier prix de la bourse d’excellence en 2016 et le 3ème prix de la bourse d’excellence en 2015. Plusieurs travaux de recherche dans le domaine minier qui ont été sanctionnés par 18 publications, principalement dans les journaux internationaux scientifiques internationaux d’indice SCI et EI. Les revues Internationales sont entre autres suivantes : Geotechnical and Geological Engineering, World Journal of Science, Technology and Sustainable Development, Journal of Materials Research and Technology, Journal of Sustainable Development, International Journal of GEOMATE, Engineering Journal,…

 Il a d’abord enseigné les cours de ventilation des mines et arpentage des mines et bien d’autres à l’Institut Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro dans le cadre du centre d’excellence Africain mine et environnement minier avant d’être affecté à la mine de manganèse de Lauzoua comme chef du service exploitation minière et conseiller du Directeur Technique en Septembre 2017 où il continue d’encadrer chaque année des étudiants en fin de cycles.

 Il œuvre également pour le développement minier et socio-économique de la Côte d`Ivoire d’où son intervention dans plusieurs activités durables minières et de l`éducation.

 Polyglotte, il parle couramment l’Anglais, le Chinois, le Français et le Baoulé.

Le technocrate, l’Expert Certifié PECB ISO 26000 LI RSE (Lead Implémenter de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), le Docteur Génie Minier, arrivé à Lauzoua toujours, s’est fixé comme objectif de faire de la CML, une référence internationale, faire accroitre sa production annuelle qui aidera l’industrie minière à jouer un rôle significatif dans le PIB de la Cote d’Ivoire, mettra un manuel de gestion de la mine.

Toujours à l’écoute des autres et proches des travailleurs, Dr. KOUAME JOSEPH ARTHUR KOUAME est vu comme une chance pour la Côte d’Ivoire.

GZ avec Sercom

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Arts de la scène : Guehi Veh, Wanwaniwan, Amoin...ces acteurs et comédiens dont les cas devraient interpeller

L’imam Ousmane Diakité désigné guide des musulmans ivoiriens (COSIM)