Edition 2018 du forum ’’La Finance s’engage’’: le Ministre Souleymane Diarrassouba salue la mobilisation en faveur du financement des PME







L a troisième édition du forum ’’La Finance s’engage’’ a été ouverte le jeudi 22 novembre 2018 au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba sous le thème: ’’Le financement des PME: passer de la volonté à l’impact’’. A l’occasion, il a salué l’élan de mobilisation du secteur financier pour le financement des PME.

"Le secteur financier, qui s’était engagé à mettre à disposition des PME 1.276 milliards Fcfa de ressources a, selon les organisateurs, globalement tenu ses promesses, avec un taux de réalisation de 101%", a fait remarquer le Ministre en charge de la Promotion des PME.

Qui note avec joie l’engagement pris par le Gouverneur de la BCEAO lors de la première édition de ’’La Finance S’Engage’’, en vue de l’élaboration d’un « Dispositif de soutien au financement des PME » dont le mécanisme vise à créer un écosystème favorable aux Petites et Moyennes Entreprises. 

Toujours selon le Ministre Souleymane Diarrassouba, ce dispositif porte notamment sur leur financement, à travers un meilleur accompagnement et aussi la création d’une rubrique comptable dédiée aux PME, désormais lisible dans les états financiers des banques conformément aux nouvelles dispositions comptables bancaires. "Le Département ministériel dont j’ai la charge participe aux travaux de sa mise en œuvre au niveau national", ajoute-t-il. 

"Personnellement, je me suis attelé à contribuer, en passant du secteur privé au secteur public, à renforcer les actions déjà entreprises lorsque j’étais dans le secteur privé", poursuit l’ancien président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-Ci). A juste titre, il évoque la mise en œuvre du Plan de promotion des PME, dont l’opérationnalisation a favorisé la naissance de l’Agence Côte d’Ivoire PME qui œuvre à la modernisation et au développement des PME en Côte d’Ivoire. "L’agence CI-PME par ses actions et le dynamisme de ses équipes, est en train de devenir le principal interlocuteur du secteur privé dans l’écosystème des PME. Mieux, le Président de la République a créé depuis le 10 Juillet 2018, un Secrétariat d’Etat exclusivement dédié aux PME et ce, compte tenu du défi que constitue la migration des acteurs de l’informel vers le formel, afin de rendre notre économie plus inclusive", soutient-il.

Pour le Ministre Souleymane Diarrassouba, tous ces efforts démontrent une volonté d’opérer un réel changement. Toutefois, il fait cas des défis à relever, malgré toutes ces bonnes actions en faveur des PME. Il s’agit, en effet de l’accès et du coût du financement qui, selon lui, demeurent les principaux obstacles à la croissance des entreprises. "Pour renforcer le lien de confiance entre le système financier et les PME, il est nécessaire d’améliorer le système d’informations, la formation et les formes de garantie, principalement au niveau des PME. Je salue ainsi toutes les initiatives prises pour le renforcement des capacités des PME", exhorte le président de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2018 de ’’La Finance S’Engage’’.

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Secteur de la santé en Côte d’Ivoire: des résultats qui impactent positivement la vie des populations

PDCI-RDA/ Lancement de la campagne d’adhésion et d’immatriculation des militants : Le secrétaire Aka Appia Ange appelle à une grande mobilisation, ce samedi