Les pays africains plaident pour la mobilisation de 100 milliards de dollars pour la relance de leur économie





les-pays-africains-plaident-pour-la-mobilisation-de-100-milliards-de-dollars-pour-la-relance-de-leur-economie


Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a présidé, ce jeudi 15 juillet 2021, au Sofitel - Abidjan Hôtel Ivoire, la réunion plaidoyer de la 20e reconstitution des ressources de l’Association Internationale du Développement (IDA-20).

Cette rencontre qui a vu la participation d’une quinzaine de chefs d’Etat et de Gouvernement a été une occasion pour ces dirigeants africains de plaider auprès des donateurs de l’IDA, pour la mobilisation de 100 milliards dollars en vue de la relance de leur économie.

" Notre réunion d’aujourd’hui vise à arrêter une aide commune de développement et faire dans le cadre de la reconstitution des ressources de l’IDA, un plaidoyer auprès des principaux donateurs de l’IDA, afin de mobiliser au moins 100 milliards de dollars en vue de relancer notre économie", a indiqué Alassane Ouattara, à l’ouverture de ce sommet de haut niveau.

Le chef de l’Etat ivoirien a souligné la nécessité pour les pays africains de discuter de défis communs de développement, notamment dans l’amélioration du capital humain, la création d’emploi pour les jeunes et les femmes, pour le bien-être des populations permettra, espère-t-il, de parvenir à une déclaration, dite, la déclaration d’Abidjan.

Une déclaration retraçant leurs priorités d’investissement et leurs engagements d’améliorer leurs capacités d’absorption, une utilisation transparente et efficiente des ressources qui seront mises à disposition en une 20e reconstitution ambitieuse des ressources de l’Ida d’environ de 100 milliards de dollars pour les trois prochaines années.

Outre les chefs d’Etat et de gouvernement, cette rencontre a vu la participation du Directeur général des opérations de la Banque Mondiale, Axel Van Trotsenburg, du Directeur général de la Société Financière Internationale, Makhtar Diop, et du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Bondoukou : un instituteur accusé d’abus sexuel sur sa fille de 13 ans interpellé et gardé à vue

Elections régionales 2023 :Myss Dogo Belmonde ''Ce n’est pas possible que le RHDP puisse tomber à Gagnoa''