Alassane Ouattara demande à l’armée de proposer urgemment un dispositif adapté dans la perspective de l’élection présidentielle





alassane-ouattara-demande-a-larmee-de-proposer-urgemment-un-dispositif-adapte-dans-la-perspective-de-lelection-presidentielle


Le président de la République, Alassane Ouattara, a demandé aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de soumettre au Conseil national de sécurité (CNS), dans les plus brefs délais, un concept d’opérations cohérent et un dispositif approprié pour la sécurisation des prochaines élections en Côte d’Ivoire.

Présidant la réunion du CNS, jeudi 16 janvier 2025, le chef de l’État a encouragé l’armée à poursuivre ses efforts en vue d’une amélioration continue de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire. Il a exhorté toutes les parties prenantes au processus électoral à œuvrer pour garantir une élection présidentielle sécurisée et exempte de violences, le 25 octobre 2025.

Le CNS a noté avec satisfaction que depuis 2012, la situation sécuritaire générale s’est continuellement améliorée sur l’ensemble du territoire national, notamment avec l’indice général de sécurité, qui est passé de 6,8 en janvier 2012 à 1,2 en décembre 2024, soit une réduction d’environ 82 %.

Cette amélioration de l’environnement sécuritaire résulte des moyens substantiels déployés par le gouvernement depuis 2012, permettant ainsi une augmentation et une professionnalisation considérable des FDS, tout en les dotant d’équipements modernes et adaptés.

Le Conseil souligne que le déploiement important des Forces sur l’ensemble du territoire national, ainsi que les nombreuses opérations de sécurisation menées régulièrement, ont largement contribué et continuent de participer à l’amélioration du niveau de sécurité des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Le CNS se félicite également des succès des opérations « Épervier 10 » et « Mirador », qui ont permis aux populations de célébrer les fêtes de fin d’année dans la paix et la sérénité.

Par ailleurs, le Conseil a salué les résultats remarquables obtenus dans le cadre de l’opération de lutte contre la fuite des produits agricoles de rente vers les pays voisins, dénommée « Verrou 322 ».

Selon le communiqué du CNS, cette opération, lancée en octobre 2024 dans les zones où ce phénomène persiste, a permis de mettre en évidence, dans l’Ouest du pays, la complicité et l’implication de certaines autorités administratives, sécuritaires et militaires dans l’exportation illégale des produits agricoles de rente vers des pays voisins.

En conséquence, des sanctions administratives ont été immédiatement prises à l’encontre des individus concernés, sans préjudice des poursuites pénales. Le CNS assure que les enquêtes se poursuivent afin de démanteler, sur l’ensemble du territoire national, tous les réseaux d’exportation illicite de ces produits.

(AIP)


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Rencontre patronat ivoirien – Premier ministre : Les préoccupations du secteur privé au centre des échanges

Point de la situation de la COVID-19 au 12 octobre 2020