Renforcement des capacités: 15 femmes journalistes formées aux outils pour réussir dans l’entreprenariat





renforcement-des-capacites-15-femmes-journalistes-formees-aux-outils-pour-reussir-dans-lentreprenariat


15 femmes journalistes, membres de l’Association des femmes journalistes de Côte d’Ivoire (AFJCI) ont bénéficié, le vendredi 8 octobre 2021, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau au renforcement de leurs capacités sur l’entreprenariat.

Au cours de l’atelier de formation initié par l’AFJCi, en partenariat avec la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), sur le thème "Les femmes face aux défis de l’entrepreneuriat",  les participantes ont acquis des notions sur les activités économiques, l’entrepreneuriat, le secteur public et le secteur privé.

Le conférencier, conseiller consulaire à la Cour d’appel, Sylvain Kopoin, par ailleurs conseil technique à la FIPME, a, dans son exposé sur le thème, a permis de savoir que l’entrepreneuriat est la décision d’initier et de s’engager dans un projet dans lequel l’on veut investir. Mais selon lui, pour arriver à vivre des fruits de son projet, il faut de la motivation, de la patience, de l’engagement personnel, de l’anticipation, etc

Des aptitudes qui, si elles sont bien appliquées permettent de minimiser les difficultés et les échecs. Il a appelé les femmes journalistes à entreprendre, surtout en partageant leurs expériences les unes avec les autres,  au sein de l’association.

La présidente de l’AFJCI, Marlyse Konan, a remercié la FIPME qui permet de comprendre qu’au-delà de la plume, des micros et des caméras, les femmes journalistes peuvent réussir dans plusieurs autres projets. Elle a promis de pérenniser ce partenariat gagnant-gagnant.

Avant lui, le directeur exécutif de la FIPME, Jean-Serge Anon, a invité l’AFJCI à rejoindre le secteur formel en adhérant à une faîtière. Il a rappelé qu’une entreprise formelle est celle qui a un registre de commerce, un numéro de compte de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), un numéro contribuable, un siège et une comptabilité.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 ce mardi 14 septembre

Éliminatoires Can U23: Haidara Soualiho, coach Côte d’Ivoire : ''Le travail était au plan mental''