Près de 500 femmes ont été dépistées volontairement du cancer du sein depuis le début de la campagne de sensibilisation “octobre rose”, a révélé la directrice du Centre national d’oncologie et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, samedi 16 octobre 2021.
” A mis parcours du mois d’octobre nous avons reçu, la première semaine d’octobre, 500 personnes et aujourd’hui à la mi journée nous avons reçu 265 personnes” , a signifié Pr Didi-Kouko soulignant que dans le cadre de la sensibilisation sur le cancer du sein durant le mois d’octobre, toutes les consultations sont gratuites au lieu de 8000 Francs CFA et les mammographies sont à 2000 Francs CFA au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angré.
Toutes ces facilités ont été mises en place par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle pour permettre à toutes les femmes d’avoir accès au dépistage.
Elle a invité les femmes à venir se faire dépister surtout quand il n’y aucun signe de la maladie, car a-t-elle expliqué, si la maladie est dépistée tôt, les chances de guérison sont grandes et cela sans avoir recours à la chirurgie pour l’ablation du sein, ni à la chimiothérapie.
“Tout le mois d’octobre rose est ainsi dédié au dépistage, au delà des autres activités. Le message principal à toute la population féminine de 20 ans et plus est de se faire dépister”, a insisté la directrice du CNRAO.
(AIP)