RGPH 2021 : La ministre Nialé KABA rassure sur l’atteinte des objectifs à la date du 28 novembre 2021





rgph-2021-la-ministre-niale-kaba-rassure-sur-latteinte-des-objectifs-a-la-date-du-28-novembre-2021


La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a rassuré les populations ivoiriennes qu’à la date du 28 novembre, les objectifs du Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2021, débuté le 8 novembre dernier, seront atteints, au vu des premières données collectées par les agents recenseurs.

Elle s’exprimait le jeudi 18 novembre 2021, dans le cadre des "Rencontres des rédactions" du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, un rendez-vous périodique d’échanges entre les journalistes dudit quotidien et une personnalité de la République.

Selon la ministre, les agents recenseurs ont, pendant les trois premiers jours du dénombrement, procédé à la numérotation des bâtiments, des logements et des ménages.

« Depuis le 11 novembre 2021, ils procèdent effectivement au dénombrement proprement dit de la population. Étape qui consiste à visiter les ménages et à collecter les informations sur les membres résidents. La quasi-totalité des bâtiments, logements et ménages est numérotée. Ceux qui ne le sont pas actuellement seront numérotés pendant le dénombrement », a affirmé Nialé Kaba.

Et d’indiquer que « les délais sont tenables. Au soir du 28 novembre 2021, toute la population vivant en Côte d’Ivoire sera recensée ».

Ce Recensement va contribuer de manière générale, à l’amélioration de la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population et de sa dynamique, en vue d’une meilleure prise en compte des questions de population dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économique et social.

Les données issues du Recensement de la Population 2021 permettront de faire le suivi et la revue du Plan national de Développement (PND)2021-2025, d’évaluer les politiques sectorielles dans tous les domaines (agriculture, santé, éducation, etc.) et de fournir des informations statistiques récentes et fiables. Qui permettront le suivi des agendas internationaux, notamment les Objectifs du Développement durable (ODD) à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

C’est une véritable opération de masse qui mobilise 28 500 agents recenseurs, 7 087 chefs d’équipe encadrés par 250 TIC, 450 superviseurs et 36 coordonnateurs régionaux, soit plus de 36 000 agents répartis sur l’ensemble du territoire national.

Les premiers résultats issus de cette opération d’envergure seront disponibles fin décembre 2021, a fait savoir la ministre Nialé Kaba.  

Source: www.gouv.ci

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coronavirus: Eto’o, Diouf, Guedioura plaident pour un report de la CAN 2021

Côte d’Ivoire / Recrutement exceptionnel de 10 300 enseignants : Le delai de dépôt des dossiers prorogé