Médias Sociaux : Une organisation citoyenne propose une nouvelle discipline dans les Écoles et Universités





medias-sociaux-une-organisation-citoyenne-propose-une-nouvelle-discipline-dans-les-ecoles-et-universites


L'Initiative Citoyenne pour l'Éducation aux médias sociaux en Côte d'Ivoire (IcemCI ) , par la voix de son président Aboubackar Cidiq, a proposé aux autorités ivoiriennes l'introduction de L'Éducation aux médias sociaux et à l'information dans le Système scolaire et universitaire.  C'était ce mercredi 24 novembre à  la mairie d'Adjamé à l'occasion du lancement officiel de la Campagne nationale de sensibilisation et de formation sur les fakes news et discours de haine.  
'' Nous  proposons,  au  long  de  cette  tribune  à  l'Etat  de  Côte  d'Ivoire, d'insérer  à  la  prochaine  rentrée  scolaire  et  universitaire,  l'éducation  aux médias  et  à  l'information  dans  nos  maquettes  pédagogiques  dès  la  classe de  CM2  afin  de  mieux  outiller  ceux  qui  tiendront  la  Côte  d'Ivoire  de demain  sur  des  questions  liées  au  numérique  et  réduire considérablement  les  Fake  News  et  discours  de  haine  de  notre  société. Surtout en période électorale  où  celles-ci font largement  surface. Apprendre  aux  élèves  à  identifier  les  sources  d’une  information,  à repérer  une  vidéo  truquée,  ou  leur  faire  découvrir  le  processus  de fabrication  et  de  traitement  d’une  information  :  autant  d’actions  liées  à cette éducation  aux  médias'', a soutenu le président de l'IcemCi qui a également indiqué que son organisation est déjà prête à travailler sur ce projet.  
En attendant que ce message parvienne aux autorités ivoiriennes, l'IcemCi n'entend pas croiser les bras.  Aboubackar Cidiq et ses camarades investiront plusieurs communes d'Abidjan ainsi que la ville de Tiassalé dans le cadre de cette campagne nationale de formation et de sensibilisation sur les fakes news et les discours de haine qui se déroulera autour du thème '' Attention Internet peut brûler mon pays '' 
'' Cette  campagne durera 6 mois.  Du 24 novembre 2021  au 24  mai 2022. Adjamé, Cocody, Koumassi, Grand  Bassam, Bingerville, Tiassalé et Bouaké  sont  entre  autres  les  localités  qui  seront  parcourues  par nos  commandos  durant  ces  6  mois  pour  prêcher  l'évangile  du  bon comportement.  Un  comportement responsable sur  les  médias sociaux'', a soutenu Aboubackar Cidiq.  

Notons que la cérémonie de campagne a été marquée par la présence de l'adjoint au maire de la Commune d'Adjamé,  M. Bakayoko Yaya , et le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire, (Repprelci)  Sermé Lassina. L'Union Européenne et la Cedeao étaient également représentées à cette cérémonie . 

Gael Zozoro 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Les femmes du Rhdp annoncent un giga meeting le 23 novembre à Abidjan

Pose de la 1ère pierre du grand marché de Bouaké : Une plaque tournante du commerce sous régional dans 27 mois