Le gouvernement ivoirien a décidé d’opter pour le langage de la fermeté face aux élèves et autres individus, fauteurs de troubles, incitant les autres élèves à aller par anticipation en congés de noël et de fin d’année.
Ces violences qui ont touché 27 départements le lundi et 9 le mardi sont "intolérables et inacceptables", a martelé le gouvernement qui a décidé d’employer le langage de la fermeté.
A lire aussi: Congés anticipés : "Le moment de sévir avec force est arrivé", préconise Zadi Gnagna
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ces fauteurs de troubles dont certains ont été interpellés pourraient subir des sanctions judiciaires.
"Le ministre de la Justice a reçu des consignes afin que la fermeté la plus absolue soit appliquée", a averti, Amadou Coulibaly, après un Conseil des ministres, tenue ce mercredi.
Il a également fait savoir que des consignes ont été données pour que des sanctions administratives soient prises, allant de "l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive", en cas de récidive.
A deux semaines des congés de Noël, des élèves troublent les cours en s’attaquant à l’administration et à certains de leurs camarades par des coups de pierres et coups de sifflets dans le but d’aller en congés avant la date indiquée.
A Taabo, dit-on, ces fauteurs de troubles ont poussé l’outrecuidance jusqu’à s’attaquer à la brigade de Gendarmerie.
Les congés de Noël et de Nouvel an, sont prévus du vendredi 18 décembre 2021 au dimanche 03 janvier 2022 inclus.
Lambert KOUAME