Le conseil régional du Moronou, présidé par Affi N’Guessan, organise une rencontre lundi, au foyer polyvalent de Bongouanou pour le règlement d’un conflit foncier opposant la famille Offoumou Baka à plusieurs familles Agni (Groupe ethnique local) de M’batto.
Ce conflit, portant sur une parcelle de terre de 3000 hectares, a déjà fait plusieurs blessés et des centaines de familles déplacées en janvier. A l’origine de ce conflit, un opérateur économique de la région de l’Agnéby-Tiassa, Offoumou Baka Édouard se réclamant propriétaire de 3000 hectares hérités de son père, a entrepris, en 2017, de déguerpir plusieurs familles sur la parcelle.
Un comité de gestion mis en place, en 2017, reconnaissait Offoumou Édouard, propriétaire de la terre mais que les familles devaient continuer d’exploiter les parcelles déjà mises en valeur sans défricher de nouvelles terres. Cette décision fut contestée par les planteurs.
En janvier, Offoumou a entrepris de déguerpir manu militari toutes les familles. Cette décision a provoqué de nombreux blessés et plusieurs familles déplacées.
Cette rencontre réunira les présidents des conseils régionaux du Moronou et de l’Agneby-Tiassa, les préfets des départements d’Agboville et de M’batto, ainsi que les représentants des parties en conflit.
Les représentants régionaux de la chambre des Rois et chefs traditionnels, accompagnés par quelques chefs traditionnels du Moronou seront également présents à cette séance qui prévoit trouver une solution définitive pour le règlement de ce conflit.
(AIP)