Adama Bictogo élu nouveau président de l’Assemblée nationale sans surprise





adama-bictogo-elu-nouveau-president-de-lassemblee-nationale-sans-surprise


C’est sans surprise que le député d’Agboville, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) a été élu, nouveau président de l’Assemblée nationale, ce mardi, à l’issue d’une élection.

Adama Bictogo a obtenu 237 voix sur 248 votants contre six pour son adversaire Jean Michel Amankou et trois bulletins blancs et deux bulletins nuls

« Il est déclaré, élu président de l’Assemblée nationale », a annoncé ce mardi 7 mars la députée Aminata Toungara, doyenne d'âge du Parlement, assurant l’intérim, en présence du Premier ministre Patrick Achi.

Pour cette élection, les principaux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale à savoir, le RHDP, parti au pouvoir, le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, l’Udpci d’Albert Mabri Toikeusse, le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le FPI de Pascal Affi N’Guessan ont appelé à voter pour le candidat du RHDP.

Pour le nouveau président de l’Assemblée nationale, « ce fait inédit restera gravé dans l’histoire de notre démocratie, de notre fraternité, de notre solidarité » et d’ajouter que l’engagement de tous pour l’intérêt général a transcendé leurs sensibilités politiques.

Avant l’élection proprement parler, l’opposition, représentée à l’Assemblée nationale, a, dans une déclaration, demandé à voter « oui » pour le candidat du RHDP, Adama Bictogo.

Plébiscité, Adama Bictogo succède à ce poste, à Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022 des suites d’une longue maladie.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Belgique : Un enfant de 5 ans tué par son beau père

Libération d’Affi N’Guessan : "Ouattara veut donner l’impression d’une décrispation de la situation sociopolitique" (Pr Bamba Moriféré)