Le collectif Bla-Nian qui veut dire vient voir en langue locale organise du 1er au 16 juillet, à l'Institut français d'Abidjan, une exposition de photos collectives pour la promotion de la femme autour du thème "Gynocentrisme".
Selon le confrère l’infodrome, les organisateurs de cet évenement ont expliqué qu’il s’agit d’un néologisme "le Gynocdentrisme" qui a tendance à se centrer sur la femme et à dresser l’état des lieux du phénomène en Côte d’Ivoire.
L'exposition mixte "Gynocentrisme" se positionne comme un espace neutre, ouvert à la réflexion et à la discussion quant à la restitution de la place de la femme africaine dans la société moderne", ajoute le confrère.
Cinq photographes ivoiriennes à savoir Aurélie Tiffy, Jessica Nadi, Élie Akadia, Cedric Kouamé et Hady Barry vont présenter à cette 1ère édition une série de trois photos avec poésie ou réalisme cru qui définit le quotidien d’une femme.
Les travaux des différentes exposantes se feront autour de plusieurs thématiques telles que : l’hyper-sexualisation, l’accès à l’éducation, la maternité,…
Bla-Nian entend à travers ce projet, faire de la difficulté des rencontres entre l’artiste et son public, sa mission prioritaire. Ce qui va facilement lui permettre de dénicher des talents et de les aider à faire la promotion de leurs œuvres lors des expositions et à long terme pour la création et la commercialisation.
Jemima NAOUA (stagiaire)