Nouvelle trêve sociale: lancement du processus de négociation entre le Gouvernement et les syndicats





nouvelle-treve-sociale-lancement-du-processus-de-negociation-entre-le-gouvernement-et-les-syndicats


   En prélude aux négociations entre le Gouvernement et les organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’Etat, qui devront aboutir à une nouvelle trêve sociale, un atelier regroupant les centrales syndicales et les faitières signataires de la trêve sociale 2017-2022, présidé par le Premier ministre, Chef de Gouvernement, Patrick Achi , s’ouvrira le lundi 20 juin 2022, à partir de 10 heures au N’SAH Hôtel à Grand-Bassam.
Les travaux de cet atelier vont porter sur la validation du bilan de la trêve sociale 2017-2022, l’adoption d’une matrice de revendications qui feront l’objet des prochaines négociations devant aboutir à une trêve sociale et la validation d’un chronogramme des négociations entre le Gouvernement et les organisations syndicales.
À l’issue de ce séminaire, les conclusions des travaux seront remises au Premier ministre qui ouvrira les discussions avec les syndicats.
Faut-il le rappeler, c’est le 17 août 2017 qu’à l’issue des discussions entre le Gouvernement et les syndicats, deux protocoles d’accords ont été signés, notamment le protocole d’accord portant revendication et celui portant trêve sociale.
Cinq ans après, il s’agit pour le Gouvernement et les syndicats de parvenir à un nouvel accord en vue de maintenir un climat social apaisé. 
Cet atelier tient donc lieu de lancement du processus de négociation devant aboutir à de nouveaux accords.
Ce processus montre l’engagement du président de la République et du Gouvernement à faire de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat, une priorité.
CICG   

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Comité de normalisation de la FIF : Des signes vraiment inquiétants

6ème édition du festival "Coco Bulles" : Le coup d’envoi donné par le Maire de Treichville François Amichia