Rencontre avec les anciens chefs d’Etat : le président du Faso appelle à une synergie d’actions pour préserver la patrie





rencontre-avec-les-anciens-chefs-detat-le-president-du-faso-appelle-a-une-synergie-dactions-pour-preserver-la-patrie


Le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a rencontré ce vendredi matin au Palais de Kosyam les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso. Il s'est agi de dialoguer pour rechercher une meilleure cohésion sociale afin de lutter contre le terrorisme.

Pour le Président du Faso, qui a fait une déclaration à la presse à l’issue des échanges, « l’initiative de la rencontre avec leurs excellences les anciens Chefs d’Etat poursuit un et unique objectif qui est la recherche de la cohésion sociale au regard de la situation difficile que traverse notre patrie ».

Lire aussi: Burkina Faso: la question de la justice plane sur le retour de Blaise Compaoré

Cette rencontre au sommet a porté principalement, selon le Président Damiba, sur la recherche d’une paix durable au Burkina Faso. « En plus des efforts qui sont fournis par les forces engagées et l’ensemble de la population contre le terrorisme, il nous est paru opportun d’examiner avec nos prédécesseurs, les meilleures conditions qui pourront créer et forger une solide cohésion entre Burkinabè », a indiqué le Président du Faso.

C’est pourquoi il a appelé à la raison tous ceux qui ont travaillé à « dénaturer le sens et la portée de cette initiative », car « l’urgence de la préservation de l’existence de notre patrie commande une synergie d’actions qui ne nous autorise pas à nous donner le luxe de perdre le moindre temps dans la polémique ».

A tous ces Burkinabè qui se sont exprimés en défaveur de cette démarche, « nous leur disons que le processus n’est pas fait pour consacrer l’impunité mais pour contribuer à la recherche de solutions pour un Burkina Faso de paix et de cohésion », a-t-il soutenu.

Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est dit convaincu que c’est seulement dans la cohésion sociale et dans l’unité que les forces qui combattent le terrorisme seront davantage déterminées et auront plus de succès.

« Des dispositions seront d’ores et déjà prises pour poursuivre en bilatéral les concertations avec les anciens Chefs d’Etat qui n’ont pas pu participer à la présente rencontre", a soutenu le Président du Faso.

Etaient invités à cette rencontre leurs excellences Jean-Baptiste Ouédraogo, Blaise Compaoré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et Roch Marc Christian Kaboré. Mais les Présidents Michel Kafando pour des raisons de santé, Yacouba Isaac Zida pour des raisons administratives et Roch Marc Christian Kaboré physiquement empêché par des individus à son domicile, n’ont pas participé à cette rencontre. Le Président Michel Kafando a envoyé un message de soutien à l'initiative.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

En lecture en ce moment

Distinction : le Prix Nobel de la paix 2023 revient à l’Iranienne Narges Mohammadi

Supercoupe d’Espagne : le Real Madrid soulève le trophée pour la 13e fois de son histoire