Des affrontements entre deux bandes de jeunes à Odienné ont causé deux décès et fait une dizaine de blessés, dont certains dans un état jugé grave.
Ces affrontements ont déclenché dans la nuit de mardi, autour de 1 heure du matin et se sont prolongés dans la journée de mercredi 13 juillet 2022.
La bagarre rangée, au fusil et à l’arme blanche, sur fond d’antécédents, a impliqué des jeunes des quartiers Libreville et Vakabala.
De sources concordantes, les jeunes de Libreville se seraient déportés à Vakabala pour demander des comptes à la cellule de sécurité de la chefferie cantonale, composée en majorité de jeunes du second quartier. La cellule, connue sous l’appellation locale de “Brigade rouge”, aurait eu maille à partir avec un jeune de Libreville.
Le niveau de violence continue de susciter des frayeurs dans la ville, où le grand marché notamment a fermé, ainsi que plusieurs magasins.
Les affrontements entre bandes de jeunes, une triste réalité à Odienné, s’étaient quelque peu estompés ces derniers temps jusqu’à ce dernier épisode qui se poursuit, avec des actes de représailles signalés ça et là, notamment un domicile incendié.
Une pareille bagarre, à la machette et au gourdin, entre des jeunes des quartiers Kamatela et Bromakoté, sur fond de rivalité, avait causé un mort et plusieurs blessés courant septembre 2018.
(AIP)