Alassane Ouattara à l'aéroport international FHB d'Abidjan avant de s'envoler pour l'Afrique du Sud
Le président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, mercredi 20 juillet 2022, pour l’Afrique du Sud, où il effectuera une visite d’État, informe un communiqué de la présidence.
« A l'invitation du président de la République d'Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Cyril Ramaphosa, le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, effectuera une visite d'Etat en Afrique du Sud, du 20 au 23 juillet 2022 », peut-on lire dans le communiqué officiel. Cette visite, toujours selon la même source, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, "liés par une longue amitié".
On se souvient que le président sud-africain avait effectué, du 1er au 3 décembre 2021, une visite d’État en terre ivoirienne.
Au programme de cette visite, Alassane Ouattara aura un entretien avec Cyril Ramaphosa, au palais de la présidence de Pretoria, vendredi 22 juillet 2022. Les deux hommes présideront ensuite la signature d’accords bilatéraux institutionnels entre l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire et le forum des affaires Afrique du Sud – Côte d’Ivoire. Le même jour, dans la soirée, le chef de l’État ivoirien prendra part à un dîner offert pas son hôte. Le lendemain, Alassane Ouattara visitera la célèbre prison de Robben Island où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années de séjour carcéral.
Modeste KONÉ