Revue de presse : Le message à la nation du Président Alassane Ouattara dans toutes « les bouches »





revue-de-presse-le-message-a-la-nation-du-president-alassane-ouattara-dans-toutes-les-bouches

Les journaux ivoiriens ont décrypté l'actualité politique ce lundi



L’essentielle de l’actualité de ce lundi 9 août 2022 est consacrée au message à la nation, livré par le Président de la République Alassane Ouattara, le samedi 6 Août 2022, à la veille de la commémoration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Un discours diversement interprété, selon la ligne éditoriale de chaque organe. Aussi pendant que certains saluent les mots de Ouattara,  d'autres sortent les sous-entendus des paroles prononcées.

Le Patriote écrit dans le premier cas, « Alassane Ouattara, homme de paix : une fierté pour l’Afrique ». Dans le même ordre d’idées, Le Matin estime qu’à travers cette sortie, « Ouattara a tout donné…. Pour le bonheur des ivoiriens et la Paix ». Et Le Miroir d’Abidjan de conclure que « Ouattara est un homme de parole ».

A l’inverse, Dernière Heure Monde pense qu’avec ce discours, « Ouattara a plombé les festivités de l’indépendance à Yamoussoukro ». Ce quotidien proche au PDCI RDA est rejoint  par L’Héritage qui partage la même vision en écrivant « Ouattara enterre définitivement le dialogue politique inclusif ». Le Bélier, un autre journal « Bédiéiste » ajoute que « Ouattara a ruiné tous les espoirs de l’apaisement ».

Quant aux journaux « bleus » plus proches de Laurent Gbagbo, ils ont choisi de décrypter le message de Ouattara en regardant à la loupe les aspects concernant leur leader. Ainsi, le Panafricain écrit qu’ « Alassane Ouattara a encore déçu les ivoiriens », car selon lui, « Laurent Gbagbo est toujours privé de ses droits civiques ». Le Quotidien d’Abidjan ne dit pas autre chose quand il titre « Alassane Ouattara rate un autre rendez-vous de l’histoire ». Le Nouveau Courrier » ironise pour sa part en barrant à sa manchette « Indépendance bizarre à Yamoussoukro ». Enfin, le temps donne la parole à un juriste qui dévoile « le piège » de Ouattara contenu dans son message à la nation.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Reprise de la Ligue 1 ivoirienne, le tirage au sort effectué

Le RHDP se satisfait de ses missions de restructuration du parti