TICAD 8 Business Forum : Niale Kaba présente le dynamisme de la croissance et des affaires en Côte d’Ivoire aux investisseurs Japonais.





ticad-8-business-forum-niale-kaba-presente-le-dynamisme-de-la-croissance-et-des-affaires-en-cote-divoire-aux-investisseurs-japonais

La ministre du plan et du développement lors des séances de travail



Une délégation ivoirienne conduite par le Premier Ministre, Patrick Achi a participé à la 8e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD), du 26 au 28 aout 2022 sous le thème : « Industrialisation et diversification économique en Afrique ».  En Marge de ses activités, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a profité de cette occasion pour présenter le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire.

Ce forum étant le premier après la pandémie de covid 19, l’économiste ivoirienne est revenue sur la résilience de la Côte d’Ivoire, avant d’exposer les ambitions du pays, « La pandémie à Covid 19 et la crise russo-ukrainienne ont montré une certaine résilience de l’économie ivoirienne avec un taux de croissance de 2% en 2020 et 7% en 2021. Elles ont également montré la nécessité d’aller plus loin dans sa transformation structurelle, en transformant davantage nos matières premières sur place (cacao, anacarde, hévéa, coton, produits miniers, etc), et en élargissant la base industrielle du pays », a-t-elle indiqué.

Pour elle, «c’est cette stratégie que traduit le Plan National de Développement (PND 2021-2025) qui projette un taux de croissance annuel moyen du PIB de 7,65%, avec d’importants investissements socio-économiques, d’un coût global 100 milliards USD, dont les trois quarts sont attendus du secteur privé ».

Bien avant ce forum, la ministre a échangé avec le président de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO), Sasaki Nabuhiko. Une rencontre au cours de laquelle elle a traduit sa gratitude à l’organisation pour tous les efforts entrepris pour le renforcement des liens économiques et commerciaux entre l’Afrique et le Japon. Avec le Président de JETRO, il a été convenu de mettre en place un cadre de collaboration entre le ministère du plan et du développement et le bureau JETRO Abidjan pour lever les goulots d’étranglement au co-investissement et à l’investissement direct.

Notons que la Ticad a été Créée en 1993 par le gouvernement japonais. Ce forum, organisé avec la collaboration des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Commission de l'Union africaine (CUA) est consacré au développement de l’Afrique

Outre la ministre Nialé Kaba, le Premier ministre était aaccompagné de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Un président de coopérative abattu par des bandits

Ligue 2 : le stade d'Abidjan s'envole en tête de la poule B