Après la situation confuse au Burkina Faso, vendredi 30 septembre 2022, où des tirs à l'arme lourde et légère ont été entendus dans la capitale, dans la soirée, les choses se sont précisées. Un groupe de militaires est apparu à la télévision nationale, la RTB, pour annoncer le renversement du chef d'État Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le nouvel homme fort du Faso est désormais le capitaine Ibrahim Traoré.
Le nouveau chef de la junte militaire prend aussi la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), né au lendemain du putsch qui a déposé le président Marc Roch Christian Kaboré et qui a porté Paul-Henri Damiba à la tête du pays en janvier 2022.
C'est autour de 3 h du matin dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre 2022, que des tirs à l'arme lourde ont été entendus dans la capitale Ouagadougou. Sur les grandes artères, les militaires étaient visibles. On pouvait également les apercevoir autour de la télévision nationale. La situation demeurait confuse jusqu’à ce que, dans un communiqué, les services de la présidence de la République rassurent qu'il s'agissait d'« un mouvement d'humeur de militaires » et non un coup d'État. La situation en était là jusqu'à ce que les hommes du capitaine Ibrahim Traoré annonce la chute de Paul-Henri Damiba.
Modeste KONÉ