Le Ministre Tchagba appelle à une intensification de la lutte contre l’orpaillage clandestin et les feux de brousse





le-ministre-tchagba-appelle-a-une-intensification-de-la-lutte-contre-lorpaillage-clandestin-et-les-feux-de-brousse

M. Laurent Tchagba, ministre des eaux et forêts



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a demandé vendredi 30 septembre 2022 à Abengourou aux agents sur le terrain d’intensifier la lutte contre les feux de brousse et l’orpaillage clandestin et à combattre pleinement ces fléaux qui mettent en mal les ressources naturelles du pays.

M. Tchagba a fait observer lors de l’atelier sur le bilan à mi-parcours des activités des directions régionales des Eaux et Forêts de la zone Est, que les deux fléaux ne paraissent pas assez dans l’exposé des différentes directions régionales de l’Indénié-Djuablin, de la Mé, du Gontougo et du Bouakani

« Une de nos missions, c’est de combattre l’orpaillage clandestin et de lutter contre les feux de brousse », a-t-il rappelé. Il a rassuré sur son soutien, promettant de mettre à disposition les moyens de travail pour sécuriser durablement les ressources en eau, préserver la forêt et protéger la faune.

Le secteur de l’orpaillage illégal est un gros pollueur et d’émission à cause des produits chimiques utilisés notamment le mercure. Il représente un vrai problème de santé publique avec un impact indéniable sur la qualité de vie des populations.

Quant au phénomène des feux de brousse, il concerne 6 000 villages en Côte d’Ivoire. Le bilan au niveau des superficies brulées par les feux de brousse est énorme et fait des centaines d’hectares aussi bien pour la forêt que pour les plantations agricoles. Les flammes ont fait plus de 100 personnes tuées, a fait savoir en janvier 2022, le comité national de lutte contre les feux de brousse en Côte d’Ivoire.

(AIP)

 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire: annonce de déguerpissement autour de l'aéroport

Ligue 1 Ivoirienne : le retour manqué du Stella d'Adjamé, la faute note du Racing club d'Abidjan