Le procès de Kunti Camara ouvert ce lundi
Le procès de l’ex-commandant du mouvement rebelle, l’ United Liberation Movement of Liberia for Democracy (ULIMO), Kunti Camara, s’ouvre, ce lundi 10 octobre 2022 à Paris.
Il est poursuivi pour complicité de crimes contre l'humanité, tortures, actes de barbarie, travail forcé et violences sexuelles. Ces chefs d’accusation sont survenus lors de sa nomination au poste de commandant au sein de l’Ulimo et durant la première guerre Libérienne (1989-1997).
Le procès va durer jusqu'au 4 novembre à Paris, en vertu de la compétence universelle qui permet de juger les crimes les plus graves quel que soit le pays où ils ont été commis.
A lire aussi: Prix Nobel de l’économie : Trois Américains primés pour leurs travaux sur les banques et les crises financières
Kunti Kamara sera à ce jour, le deuxième chef de guerre libérien jugé. Avant lui, Alieu Kosiah, également commandant de l'ULIMO, a été condamné en première instance en Suisse à 20 ans de prison. Son procès en appel est prévu pour début 2023. Après deux guerres civiles, et plus de 250 000 morts, aucun procès n'a eu lieu à ce jour au Liberia.
Daniel Bini (stagiaire)