Commerce : La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis signent un mémorandum d’accord pour accroître leurs échanges





commerce-la-cote-divoire-et-les-etats-unis-signent-un-memorandum-daccord-pour-accroitre-leurs-echanges


Le Premier ministre Patrick Achi a présidé le 03 novembre 2022 à Abidjan, la signature d’un mémorandum d’accord d’un montant de 500 millions dollars US (environ 300 milliards de FCFA) entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis à travers la Banque Export-Import (Eximbank) pour accroître leurs échanges commerciaux.

Les documents du protocole d'accord ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et par la présidente de la Banque Export-Import des Etats-Unis, Rita Reta Jo Lewis.

A cette occasion, Patrick Achi a salué l’excellence de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et les Etats-Unis. Et cette nouvelle opportunité qu’offre Eximbank US, par la signature de ce mémorandum, vient renforcer les échanges commerciaux. Le Chef du gouvernement a souligné que les échanges commerciaux, en deçà du potentiel des deux pays, méritent d’être boostés à leur profit.

Par ailleurs, le Premier ministre a rassuré son hôte de la participation active de la Côte d’ivoire au Sommet des Leaders africains à l'initiative du Président américain, Joe Biden, et qui se déroulera à Washington en décembre prochain.

La présidente de l'Eximbank US, Rita Reta Jo Lewis, a relevé que cet accord et sa visite traduisent une fois de plus l’importance que les États-Unis accordent à la relation bilatérale d’ordre stratégique avec la Côte d’Ivoire.

Et d’ajouter que ce mémorandum porte sur la création de possibilités de financement à hauteur de 500 millions de dollars US.

Cette signature d’accord par les mécanismes qui seront mis en place, permettra de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire. Sur une durée de deux ans et demi, elle permettra de soutenir lesdites entreprises sur les projets identifiés dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie, le transport, la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, etc.

La signature du mémorandum s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, notamment la ministre d’Etat ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

CICG

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Emportés par les eaux de pluie : Marvin et Kylian Kouassi inhumés ce mercredi

Un groupe de travail bientôt mis en place pour lutter contre la vie chère (Premier ministre)