Revue de presse : le gouvernement trace les sillons de l’avenir de la Côte d’Ivoire





revue-de-presse-le-gouvernement-trace-les-sillons-de-lavenir-de-la-cote-divoire


Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a réuni, samedi et dimanche, à Yamoussoukro, l’équipe gouvernementale afin de faire le bilan du plan d’action 2022 et valider les priorités pour l’année 2023. Ce séminaire a été abordé par des journaux, proches du parti au pouvoir, ce lundi 14 novembre 2022.

« Achi et son équipe tracent les sillons de l’avenir de la Côte d’Ivoire », titre le quotidien l’Expression. Quand le quotidien l’Essor ivoirien, certainement au parfum des choses révèle « ce que Achi a dit aux ministres ».

« Patrick Achi appelle à informer davantage les populations sur les actions du gouvernement », barre à la Une L’Intelligent d’Abidjan. Et au Matin  d’afficher les 10 priorités du gouvernement pour 2023. Pour Le Patriote, 2022 n’a enregistré « que d’acquis ». 

La reconquête du pouvoir au PDCI-RDA a été abordée par les journaux proches de ce parti. Ainsi, relativement aux élections législatives, municipales et présidentielle, « Le PDCI-RDA appelle ses militants à occuper le terrain », titre Dernière Heure Monde.

« Bédié et le PDCI-RDA toujours imités, mais jamais égalés », ajoute L’Héritage. Et au Nouveau Réveil de s’interroger si un congrès extraordinaire est possible maintenant.

Plusieurs autres sujets ont également été abordés. Notamment la question de la réforme de la Commission électorale indépendante. « Déséquilibre de la CEI, découpage électoral : Un parti membre du RHDP se révolte contre Ouattara », écrit en page d’ouverture Le Temps.

Le Mandat, de son côté, annonce de bonnes nouvelles pour les PME concernant l’annexe fiscale 2023. Quant au Jour Plus, faisant une lucarne sur le retour du tam-tam parleur des Ebriés Bidjan, il fait savoir que « le peuple Atchan d’Adjamé est en colère ».

« Visite du président du PPA-CI dans la Mé : ce que le peuple Akyé réserve à Gbagbo », écrit Le Quotidien d’Abidjan et à Notre Voie de signifier la solidarité d’Affi au royaume Sanwi à l’occasion des obsèques du porte-canne de Nanan Amon N’Douffou V.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Bracelet électronique et popularité !

Elections locales en Côte d’Ivoire : la Cour suprême rend les premiers verdicts des recours