La France et la Côte d’Ivoire coopèrent pour la réalisation de grands projets d’infrastructures à Abidjan. Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France, Bruno Le Maire, séjourne actuellement à Abidjan dans le cadre du lancement de ces projets. Il a été reçu, lundi 19 décembre 2022, par le président de la République, au palais de la présidence. Il était accompagné du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, avec qui il avait eu un entretien auparavant.
« L’objet de ma visite, c’est de marquer le lancement concret de la réalisation de grands projets d’infrastructures ici à Abidjan. Le métro auquel nous attachons avec le ministre Patrick Achi une importance particulière et le projet d’extension de l’aéroport », a déclaré l’hôte du président Alassane Ouattara, à sa sortie d’audience. Selon lui, le métro est l’un des grands projets d’infrastructure du continent. « C’est un projet ambitieux, social qui va bénéficier à des millions d’habitants d’Abidjan au quotidien, qui va améliorer la vie quotidienne de chacune et de chacun », a-t-il fait savoir.
Le ministre français a affirmé, concernant les travaux à l’aéroport, que c’est aussi un symbole. Précisant qu’il n’est « pas simplement un symbole du lien fraternel entre la France et la Côte d’Ivoire, mais le symbole du succès de la Côte d’Ivoire sous l’autorité du président Alassane Ouattara.
Enfin, Bruno Le Maire s’est dit très heureux de venir marquer ce jour en étant présent physiquement et en témoignant son amitié, sa reconnaissance pour le Premier ministre Patrick Achi, pour tout le gouvernement et pour le président de la République Alassane Ouattara.
Lambert KOUAME