Exécution du budget de l’Etat : Le SIGOBE désormais étendu aux RNE et EPN





execution-du-budget-de-letat-le-sigobe-desormais-etendu-aux-rne-et-epn


Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé, mardi 28 mars 2023 à Abidjan, au lancement de l’extension du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’Etat (SIGOBE) aux Représentations nationales à l’extérieur (RNE) et aux Etablissements publics nationaux (EPN).

Entrée dans sa phase d’exploitation depuis janvier 2023 dans les RNE et les EPN, cette application accessible via internet, permet une traçabilité de toutes les opérations budgétaires et comptables.

Elle permet principalement aux 1.600 utilisateurs bénéficiaires de renforcer la sécurité de la gestion budgétaire, de la prise en compte taux de chancellerie au niveau des RNE et de l’élaboration du budget des EPN dans le système.

L’une des innovations majeures, est la prise en compte automatique du taux de convergence de la monnaie des pays concernés en franc CFA pour l’estimation des coûts des prestations, dans un environnement web accessible via internet.

Le ministre Moussa Sanogo a exprimé sa satisfaction à ses collaborateurs pour ce système de modernisation des outils de gestion budgétaire, après le basculement en mode budget-programmes, intervenu en 2020.

Il a précisé que le contrôleur budgétaire et l’agent comptable ont désormais la possibilité d’initier leurs engagements dans le système.

Le directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre de ce système, l’ensemble des acteurs budgétaires des RNE et des EPN ont été formés respectivement en décembre 2022 et février 2023.

L’application SIGOBE enregistre depuis sa mise en exploitation, en 2021, plus de 17.000 utilisateurs inscrits avec un pic de plus de 6.000 connexions simultanées et 2 millions de documents générés. En outre, plus de 2 millions de documents ont été générés à travers ce système.

En matière de transparence budgétaire, la Côte d’Ivoire enregistre une amélioration constante de son classement dans la sous-région. Au cours des trois dernières éditions de l’Enquête sur le budget ouvert (EBO), le pays est passé de la 6ème place en 2017 à la 2ème place en 2021, avec une note qui est passée de 24 à 47, soit 96% de progression.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire /Invité au dialogue direct, le parti de Mamadou Koulibaly refoulé à l’entrée de la Primature

Réconciliation en Côte d’Ivoire : Les victimes de la crise post-électorale doivent prendre le train en marche