Pour ce qu'il nous a été donné de voir, ce vendredi 31 mars 2023, à Yopougon, à la place FICGAYO, le président Laurent Gbagbo, malgré de longues années d'absence, n'a rien perdu de sa cote de popularité.
À l'occasion de la 1ère édition de la Fête de la renaissance organisée par son parti politique, le PPA-CI, il a pu jauger sa force dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire. Aux yeux des populations, il est et demeure le leader.
C'est un monde fou qui a pris d'assaut cet espace désormais célèbre pour accueillir les grandes manifestations. Jeunes, vieux, femmes et même les enfants n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Sous un soleil pas du tout tendre qui crachait violemment ses rayons, personne ne s'est laissé aller au découragement. Même pas le retard accusé dans l'organisation.
Car, alors que Laurent Gbagbo devait être présent, selon le programme, à 10 h, c’est finalement à 13 h 27 que son cortège a fait son entrée à l'espace FICGAYO. Sous un tonnerre d'applaudissements, de cris de joie et de chants, il a été accueilli. C'était une véritable hystérie.
Comme pris par une transe collective, les militants ont montré qu'ils étaient heureux d'accueillir leur «Woody», leur chef. La sécurité a eu fort à faire. Difficile était pour elle, de maintenir la foule loin du podium où étaient installés les officiels. Au point où les notes du chant de la diva Aïcha Koné en l'honneur du président du PPA-CI distillées par la sono se perdent dans les clameurs des militants et sympathisants.
Si l’organisation de cette fête à la place FICGAYO visait à tester la popularité de Laurent Gbagbo, on peut dire mission accomplie. Yopougon demeure Gbagbo.
Modeste Koné