Enseignement supérieur : les 18e assises de la Fédération des étudiants en pharmacie de l’Afrique de l’ouest s’ouvrent le 20 août 2023 à Abidjan





enseignement-superieur-les-18e-assises-de-la-federation-des-etudiants-en-pharmacie-de-lafrique-de-louest-souvrent-le-20-aout-2023-a-abidjan


La 18è assise de la Fédération des étudiants en Sciences pharmaceutiques d’Afrique de l’Ouest (FESPAO) se tient du 20 au 27 août 2023 à Unité de formation et de recherche Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (UFR SPB, Abidjan) de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, selon une note transmise à pressecotedivoire.ci.

Ces assises, selon le président du comité d’organisation, Armand Serge Komenan, devraient réunir dans la capitale ivoirienne, plus 500 invités, dont 300 pharmaciens et étudiants en pharmacie de la FESPAO, le corps Professoral de l’UFR SPB, des pharmaciens ivoiriens et des Institutions de la profession pharmaceutique.

Durant huit jours, les participants, venus des huit pays membres du Fespao, à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ainsi que des pays invités venus de l’Europe, de l’Afrique et des Etats-Unis, notamment la Belgique, la France, la Hollande, le Portugal, la Suisse, le Cameroun, le Ghana, le Gabon, le Nigeria, le Rwanda, le Tchad vont débattre autour du thème : « l’exercice de la pharmacie dans les pays membres de l’espace CEDEAO : enjeux, défis et perspectives ».

L’objectif général de ces assises, selon M. Komenan, c’est de promouvoir les valeurs de la profession pharmaceutique et de contribuer à l’amélioration de l’accès aux médicaments de qualité aux populations.

Ces assises vises également, toujours selon les organisateurs à assurer la place du pharmacien dans les systèmes de santé, à conserver le monopole pharmaceutique, à lutter contre les médicaments de qualités inférieures et falsifiés et de participer à la lutte contre les problèmes de santé publique par la mise en œuvre de stratégies communes plus efficaces.

La FESPAO est un cadre d’échanges réunissant les étudiants en pharmacie de l’Afrique de l’Ouest autour des questions relatives à leur formation d’une part et à leur future profession d’autre part. Ces assises constituent également un carrefour du donner et du recevoir, un brassage puissant des cultures et des peuples, une marque d’intégration sous régionale.

A la 17è rencontre tenue en août 2022 à Niamey, la FESPAO a mandaté la Cote d’Ivoire pour l’organisation de la 18e assise, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Journée olympique 2021 : Le Cno-civ instruit les populations d’Andé autour du thème '’bouger, apprendre et découvrir’'

Affaire "bérets rouges" au Mali : l’ex-putschiste Amadou Sanogo et 15 de ses coaccusés en liberté provisoire