Distinction : le Prix Nobel de la paix 2023 revient à l’Iranienne Narges Mohammadi





distinction-le-prix-nobel-de-la-paix-2023-revient-a-liranienne-narges-mohammadi

Narges Mohammadi , prix Nobel de la paix 2023



La journaliste et militante des droits de l’homme iranienne, Narges Mohammadi, incarcérée dans les cellules d’une prison en Iran est la lauréate du Prix Nobel de la paix 2023, a rapporté le communiqué de l’académie suédoise, le vendredi 6 octobre 2023.

Selon le président du comité Nobel, le Norvégien Berit Reiss- Andersen, « ce prix a été remis à Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous».

La lauréate de 51 ans a consacré sa vie à la défense des droits humains en Iran. Elle milite également avec force contre le port du voile obligatoire et la peine de mort. L’Iranienne dénonce aussi les abus sexuels en détention, un sujet qu’elle connaît et documente d’ailleurs depuis sa cellule où elle a été réincarcérée il y a plus d’un an. Sa lutte a été rendue encore plus visible depuis le décès de la jeune iranienne arrêtée et tuée en 2022 par la police, pour ne pas avoir porté correctement son voile. Ce drame a engendré une manifestation et une contestation dans le pays.

En son absence, la famille de la militante a qualifié cette récompense de « moment historique pour le combat pour la liberté en Iran ». Elle a également dédié ce prix «  à l’ensemble des Iraniens et en particulier aux femmes et aux filles iraniennes qui ont inspiré le monde par leur courage et leur combat pour la liberté et l’égalité.

  La remise des prix Nobel s’achèvera le lundi 9 octobre avec celui de l’économie.

 E. A

En lecture en ce moment

Littérature : décès d’Henri Lopès à l’âge de 86 ans

Forte pluie sur Abidjan : Voici des zones dangereuses