La Côte d’Ivoire offre un match nul au Maroc en amical, le film du match





la-cote-divoire-offre-un-match-nul-au-maroc-en-amical-le-film-du-match


Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont fait match nul (1-1) contre les Lions de l’Atlas du Maroc ce samedi 14 octobre 2023, lors d’une rencontre amicale qui s’est disputée au stade Félix Houphouët-Boigny.

Dans un stade rénové et archi-comble, les Ivoiriens ont débuté la rencontre avec la ferme volonté de prendre le dessus sur les Marocains.

Mais la première réelle occasion de but est arrivée à la 20e minute. Le jeune Oumar Diakité, sur le côté droit, élimine son garde du corps, puis s’infiltre dans la surface de réparation. Il élimine un deuxième adversaire, puis décroche une frappe qui est stoppée par un défenseur marocain sur sa ligne.

Quelques minutes plus tard, à la 27e minute plus précisément, Oumar Diakité récupère le ballon suite à une erreur défensive marocaine, il élimine ensuite le gardien de but marocain. Il a deux coéquipiers à ses côtés, mais il choisit de terminer lui-même l’action, en frappant au but, mais il butte encore une fois sur un défenseur marocain qui était présent sur la ligne.   

Les Marocains ne restent pas inactifs. Ils obtiennent un coup franc sur le côté droit de la défense ivoirienne à la 36e minute. Un coup de pied très bien enveloppé qui trouve une tête marocaine. Mais la balle est passée au-dessus des buts de Yahia Fofana qui était battu sur l’action.

On joue la 39e minute lorsque Gislain Konan fait une percée sur le côté gauche. Il envoie le ballon sur le côté droit pour Oumar Diakité. Ce dernier décroche une frappe qui est contrée par un joueur marocain. Sébastian Haller en embuscade, récupère le ballon, mais sa frappe est contrée par le portier marocain. Le corner qui a suivi n’a rien donné.  

44e minute, Ibrahim Sangaré perd le ballon dans le milieu de terrain, et commet ensuite la faute. Achraf Hakmir, préposé au tir, envoie une frappe puissante et précise qui survole le mur des Eléphants, mais Yahia Fofana, qui veillait au grain, se saisit du ballon en deux temps.

Dans le temps additionnel, Séko Fofana récupère le ballon et se projette très rapidement vers l’avant. Il sert ensuite Jonathan Bamba qui emmène avec lui les défenseurs marocains. Il sert en profondeur Sébastian Haller, qui pique le ballon pour tromper le portier marocain. 1-0. C’est sur ce score que l’arbitre ramène les deux équipes aux vestiaires.

A lire aussi : Le Onze entrant de la Côte d'Ivoire face au Maroc

La Côte d’Ivoire débute la seconde mi-temps avec l’intention d’en finir avec les Marocains. 46e minute, Séko sert en profondeur Oumar Diakité qui était en bonne position de frappe, mais il choisit d’éliminer son vis-à-vis, et se fait déposséder du ballon.

La prochaine occasion de but est encore ivoirienne. Sur une belle phase de jeu menée à la 60e minute, depuis le côté droit, Jonathan Bamba laisse le ballon à Haller qui fait une petite percée avant de passer le ballon à Séko. Celui-ci transmet le ballon à Franck Kessié, qui se trouve ainsi en position de but. Mais il est trop altruiste. Il sert Oumar Diakité sur le point de pénalty mais ce dernier ne cadre pas son tir. A ce moment-là, le coach ivoirien comprend que c'est un jour sans pour Diakité. Il prépare donc son remplacement.

65e minute, Zaha entre en lieu et place d’Oumar Diakité quand Jonathan Bamba cède sa place à Simon Adingra.  

74e minute, Ibrahim Sangaré perd le ballon dans le milieu de terrain. Ce qui permet aux Marocains d’aller en contre. Mais cette action va se ponctuer par une frappe d’Achmir qui passe au-dessus des buts de Yahia Fofana.

Jean-Louis Gasset effectue deux autres remplacements à la 77e minute. Sylla Abakar prend la place de Gislain Konan sur le côté gauche de la défense. Et Haller cède sa place à Hamed Junior Traoré.

Trois minutes après, Sylla qui venait juste de faire son entrée, commet une erreur fatale. Il manque un contrôle en pleine surface de réparation qui profite à l’attaquant marocain qui ne s’est pas fait prier pour rétablir la parité (1-1). Un but qui va baisser l’intensité du match.

Mais les Ivoiriens vont quand même se procurer une autre occasion de but à la 90e minute. Simon Adingra, bien servi par un des siens, n’a pas réussi à prendre à défaut le portier marocain. C’est donc sur le score d’un but partout que l’arbitre met un terme à cette rencontre largement dominée par les Eléphants de Côte d’Ivoire.

Gaël Z.

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

JO Tokyo 2020 : l’incroyable record de la vénézuélienne Yulimar Rojas

Pour RSF, il n’y aura pas de transition démocratique sans liberté de la presse au Soudan