La Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d'Ivoire (CJSRPCI) a reçu Adonis Kouadio, président du Comité National de Soutien aux Éléphants (CNSE), le jeudi 9 octobre dernier à Treichville. C’était à l’occasion du 10ème numéro des « Rendez-vous de la Conférence ».
Pendant deux heures de temps, les journalistes ont échangé avec l'invité sur le thème : « CNSE : rôle et défi pour la CAN 2023 ». Adonis Kouadio a évoqué les défis que son organisation devra relever pour la grand-messe du football africain qui se déroulera en Côte d'Ivoire de janvier à février 2024.
« Pour la CAN 2023, les différents acteurs ont des défis à relever pour assurer le succès de la compétition. Le CNSE, Comité national de soutien aux Éléphants, a pour mission de mobiliser les supporters ivoiriens autour de l'équipe nationale. Pour cela le CNSE a mis en place un projet baptisé "En route pour la CAN", qui se déroule en trois étapes. D’abord, avant la compétition : le CNSE organise des caravanes de soutien dans les grandes villes et villages de Côte d'Ivoire. Ensuite pendant la CAN : le CNSE met en place des activités pour animer les supporters et soutenir les Éléphants. Et enfin après la CAN : le CNSE organisera des festivités pour célébrer les victoires de l'équipe nationale », a expliqué Adonis Kouadio.
Le président du CNSE s'est félicité de la mobilisation réussie lors des rencontres amicales que la Côte d'Ivoire a eues contre le Maroc et l'Afrique du Sud. « Nos Éléphants n'ont pas joué devant des gradins vides, les stades étaient pleins et une fois de plus les supporters ont montré leur amour pour la patrie », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Adonis Kouadio a rappelé l'historique de création du CNSE et sa mission, qui est de soutenir les équipes nationales de Côte d'Ivoire dans toutes ses compétitions.
« Le CNSE est né lors de la CAN 1984 en Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré. « À l'époque, il y avait des groupes de supporters fédérés par le président Fologo. C'est à partir de là que l'idée de soutenir les Éléphants pendant cette CAN a germé. Au fil du temps, le CNSE est devenu une institution. En 1997, un arrêté ministériel portant le numéro 1478 a été publié le 26 novembre. Le premier président de ce nouveau comité, qui a pris le nom de CNSE, a été François Albert Amicha».
L’entretien a été enregistré et sera diffusé sur l'ensemble des stations radios de Côte d'Ivoire, a annoncé Arnaud Gasa, président de la CJSRPCI.
D.B