Littérature : décès d’Henri Lopès à l’âge de 86 ans





litterature-deces-dhenri-lopes-a-lage-de-86-ans

l'écrivain Henri Lopès n'est plus



L’ancien Premier ministre, ambassadeur plénipotentiaire du Congo en France et auteur reconnu, Marie-Joseph-Henri Lopes, plus connu sous son nom de plume Henri Lopès, est mort le jeudi 2 novembre 2023 à Suresnes (France), selon des sources médiatiques.

Né à Léopoldville en 1937, l’homme politique et écrivain a étudié entre Brazzaville (Congo) et Bangui (Centrafrique) avant de poursuivre des études supérieures à Nantes et Paris (France).

Puis, il avait enseigné à l’École normale supérieure de l’Afrique centrale à partir de 1965, à Brazzaville, comme professeur d’histoire. Quatre ans plus tard, il était appelé à assumer des fonctions de directeur de l’enseignement.

Membre du Parti congolais du travail, il a occupé tour à tour le portefeuille de ministre de l’Education nationale en 1969, ministre des Affaires étrangères en 1972 et le 28 juillet 1973 il a été nommé Premier ministre. De 1977 à 1980, Henri Lopes est ministre des Finances.

De 1982 à 1998, Henri Lopès a assuré les fonctions de directeur adjoint pour la culture et les relations extérieures à l’Unesco avant d’être nommé ambassadeur du Congo en France. En tant qu’écrivain, Henri Lopes est considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature moderne.

En 1972, il est lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire de l’Association des écrivains de langue française pour son livre Tribaliques. En 1993, l’Académie française lui décerne le grand prix de la francophonie ; la même année il devient docteur honoris causa de l’université Paris XII et 2002 de l’université Laval au Québec.

Henri Lopès est auteur de de plusieurs productions littéraires (huit romans, deux nouvelles, un essai et un récit) telles que « Tribaliques », « Le Pleurer-rire », « Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres gaulois », « Le lys et le flamboyant », Sur l’autre rive », « Sans Tam-tam », etc. 

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le ministre de la Fonction publique défend son budget 2020 devant les députés

Côte d’Ivoire : feu le ministre Sidiki Diakité sera inhumé lundi