L’avènement des compteurs d’électricité prépayés a été diversement accueilli par les populations. Les plus sceptiques ont eu du grain à moudre ces jours-ci avec les difficultés de rechargement qu’ont connues les clients de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) disposant de ce nouveau dispositif.
Ces abonnés se sont en effet retrouvés devant un dilemme au moment du rechargement d’énergie. A l’achat, ce sont trois codes de 20 chiffres chacun qu’ils reçoivent, au lieu d’un code de 20 chiffres. Ne sachant quoi faire, nombreux sont-ils à avoir tenté de recharger leurs compteurs en vain. Pour les plus malchanceux, en l’absence d’énergie, ils ont dû dormir dans le noir et dans la chaleur. Cette situation a amené plusieurs parmi eux à se rendre dans des agences, ce mardi 20 novembre 2023, pour s’en plaindre. Le drame, comme a témoigné un abonné, c’est que certains agents de la CIE avaient du mal à expliquer la situation aux clients parce que n’étant pas eux-mêmes au fait de ce changement.
Joints pour avoir des explications sur ce changement sans communication, les services de la CIE nous ont transmis un communiqué. Dans ce dernier, il ressort que ce désagrément intervient lors d’achats d’énergie via Orange money.
« Dans le cadre de la mise à jour de la plateforme de rechargement en énergie, vous recevrez lors de votre prochain achat via Orange Money, 3 codes de 20 chiffres séparés par des barres, des virgules ou des espaces. Nous vous invitons à les saisir et à valider l’un après l’autre, pour effectuer votre rechargement. Cette opération ne se fera qu’une seule fois. Vous retrouverez donc le format normal des reçus de paiement pour vos achats d’énergie qui suivront », déclare la CIE tout en présentant ses excuses pour « les désagréments ».
Modeste KONÉ