Assemblée nationale : le président Adama Bictogo reçoit les 45 cracks du lycée d'excellence, Alassane Ouattara de Bassam





assemblee-nationale-le-president-adama-bictogo-recoit-les-45-cracks-du-lycee-dexcellence-alassane-ouattara-de-bassam

Le président de l’Assemblée nationale, posant avec ses filleuls



Les meilleurs élèves du lycée d'excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, leur parrain, ce mardi 14 mai 2024, à Abidjan.

Arrivés autour de 11h30, ce mardi 14 mai 2024 dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, les 45 cracks ont été accueillis à leur descente de car par le secrétaire général de l'institution et ont pu découvrir ce lieu emblématique de la vie démocratique en Côte d’Ivoire. 

Dans le rôle du guide des lieux, le président de l'Assemblée nationale leur a fait visiter l’hémicycle. Il n'a pas caché sa joie de les accueillir dans ce haut-lieu de l'histoire politique ivoirienne, « la maison de tous les citoyens, le creuset de la démocratie ».

La petite délégation a pu ainsi en savoir davantage sur cette institution, « qui est l’expression de la solidarité, de la diversité et de la nation ».

« Ici, quand on rentre dans l’hémicycle, on est tous Ivoiriens », a confié Adama Bictogo. Il a exprimé ses vifs remerciements aux élèves ainsi qu’à leurs parents, professeurs et accompagnateurs.

Cette rencontre a été l’occasion pour le président de l'Assemblée nationale de partager un repas avec ses jeunes hôtes, qui ont également bénéficié de l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une banque ivoirienne. Histoire de leur inculquer une « culture financière » dès maintenant. Les élèves ont ensuite pris le chemin du retour ravis de leur journée qui restera probablement longtemps gravée dans leur mémoire.

Les heureux sélectionnés ont été célébrés la veille au cours de la deuxième édition de la Journée d'Excellence pour leurs brillants résultats obtenus au cours de l’année académique 2023-2024, rappelle-t-on.

Au cours de cette cérémonie de reconnaissance de leur mérite organisée par la direction du lycée d'Excellence Alassane Ouattara, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a remis des récompenses aux 45 meilleurs élèves de cet établissement de référence.

Il s'agit des 6 premiers de chaque niveau (de la 6ème à la terminale) ayant obtenu entre 16 et 18 sur 20 de moyenne annuelle, voire plus. A ce groupe de fortes têtes, se sont ajoutés un élève distingué par un prix d’encouragement pour avoir réussi une belle remontada après un début d'année difficile puis deux autres très performants dans la langue de Shakespeare, c’est-à-dire en anglais. 

Le parrain Adama Bictogo a chaleureusement remercié l'équipe pédagogique et les parents d’élèves pour le travail abattu. Il a surtout prodigué de sages conseils à ses filleuls, invités à faire preuve de courage et d’audace, « deux valeurs-clé de la réussite ». Le président de l'Assemblée nationale les a aussi exhortés à emboîter le pas à leurs illustres devanciers en privilégiant, au-delà de la compétence, le travail et l’humilité.

« Notre pays, qui se construit grâce au leadership du président Alassane Ouattara, obéit au principe de la chaîne des générations. Et cette chaîne, nous nous devons de la construire, de la bâtir pour laisser un socle de fraternité, de développement, de stabilité et de cohésion sociale », a plaidé Adama Bictogo avant de convier sur le champ ces élèves méritants à lui rendre visite à l’Assemblée nationale.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Médias : Bientôt une convention UNJCI-CERCOM pour la formation des journalistes

Après l’effondrement d’un immeuble à Cocody : Le gouvernement ivoirien offre 15 millions aux victimes