Revue de presse : duel à distance entre le RHDP et le PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025





revue-de-presse-duel-a-distance-entre-le-rhdp-et-le-pdci-rda-pour-la-presidentielle-de-2025


La présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire approche à grands pas. Et sur le terrain, les partis politiques sont véritablement engagés. C’est ce qu’on a pu constater, ce week-end, avec le RHDP et le PDCI-RDA. L’un dans le Lôh Djiboua et l’autre dans la région des grands ponts. Ce sont principalement ces deux actualités qui ont retenu l’attention des quotidiens ivoiriens, ce lundi 1er juillet 2024.

L’Expression, rendant compte de la cérémonie d’hommage au chef de l’État, samedi 29 juin 2024, à Divo, affiche : « Le Lôh-Djiboua réaffirme son attachement à Ouattara ». Sur le même sujet, RHDP News barre : « Divo refuse du monde ». Quant au Rassemblement,  il soutient : « Mobilisation his-to-ri-que à Divo, samedi ». Le Patriote rapporte les propos du vice-président Tiemoko Meyliet Koné : « Continuez à soutenir Ouattara ». De son côté, Le Jour Plus soutient qu’ « Élus, cadres, jeunes, femmes et 3 000 têtes couronnées demandent à Ouattara d’être candidat » à la présidentielle de 2025.

L’occasion était toute trouvée pour répondre au président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, sur la question de l’indice de développement humain (IDH). Ainsi, L’Essor ivoirien écrit que le ministre Amedé Kouakou a lancé : « Nous, on fait rien avec ça ». Soir Info dit la même chose sur le sujet.

Pendant ce temps, Tidjane Thiam était à Dabou où il a sonné la « mobilisation », selon l’Héritage. Quand Dernière Heure Monde rapporte ses propos : « Nous voulons le pouvoir par les urnes, sans machettes ni fusils ». Le Bélier intrépide lui, soutient que « Thiam sort le grand jeu ».

Sur la question de l’IDH, Noël Akossi Bendjo, coordonnateur général du PDCI-RDA soutient Thiam, dans une interview au Nouveau Réveil. « Que valent des ponts et bâtiments de prestige face à l’espérance de vie qui est en baisse ? », s’interroge-t-il.

Le Parti des peuples africains (PPA-CI) n’est pas en reste dans cette course à la mobilisation des militants et sympathisants. La Voie originale nous informe ainsi que pour la victoire de Laurent Gbagbo en 2025, « Stéphane Kipré tisse une nouvelle toile, avec 6 000 instituteurs ». L’Inter donne la même information en titrant : « Des instituteurs s’engagent pour Gbagbo ».

En fait divers, Soir Info fait savoir qu’en plein boulot, « un piscinier meurt noyé dans une piscine ».

Sébastien Haller, l’attaquant ivoirien évoluant à Dortmund en Allemagne, pourrait rebondir au Mexique où, selon Supersport, on lui propose un salaire mensuel de 540 millions FCFA.

En attendant la prochaine revue de presse, lundi 8 juillet 2024, pressecotedivoire.ci souhaite une bonne semaine à tous ses lecteurs.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Environnement : La forêt Amazonienne est en feu

Niger : 17 soldats tués dans une attaque djihadiste près de la frontière du Mali