Les officiels après la cérémonie de lancement à Abidjan
La direction générale du trésor et de la comptabilité publique de Côte d’Ivoire (DGTCP) a procédé jeudi 18 juillet 2024, à Abidjan, au lancement de la nouvelle carte prépayée Visa TrésorMoney, en vue de rapprocher au mieux les services financiers des populations et partant à contribuer davantage à l’inclusion financière.
Cette carte, selon la présentation faite par le trésor public est rechargeable et offre plusieurs avantages notamment payer en ligne en magasin, ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sans avoir besoin de détenir un compte bancaire.
Pour le directeur général adjoint du trésor public, Beugré Amos, la mise en circulation de cette carte s’inscrit dans la vision des responsables de cette institution publique visant à faire du trésor, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes.
« Cet outil innovant, agréer par la BCEAO et approuvé par le gouvernement visait principalement à rapprocher au mieux, les services financiers des populations et partant à contribuer davantage à l’inclusion financière », a déclaré Beugré Amos, ajoutant que la mise en circulation de la carte vient impulser une nouvelle dynamique à l’écosystème digital du trésor public à travers la diversification des instruments de paiement numériques.
Se satisfaisant que la monnaie électronique trésor money émise par la banque du trésor public fasse de son administration, la 1ère dans l’espace Uemoa à émettre sa propre monnaie électronique, consolidant ainsi, le leadership de la Côte d’Ivoire dans la sous régionale, M. Beugré voit en cette nouvelle carte, une avancée notable pour le trésor qui réalise à cet égard, une réponse majeure inscrite dans sa stratégie de banking.
« La carte prépayée trésor money visa permettra aux usagers du trésor public de réussir un certain nombre de paiements sécurisés, pratiques et universelles. Ses fonctionnalités permettront de contribuer, de fluidifier et surtout, d’améliorer les rapports entre l’administration du trésor public et les populations ivoiriennes », a ajouté le vice-président et directeur général de Visa, Ismahill Diaby.
L’ambition de sa structure, selon M. Diaby, c’est d’accompagner les gouvernements dans leurs projets de digitalisation en leur offrant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins.
« En facilitant les transactions entre les administrations, les citoyens et les entreprises, nous contribuons à créer une économie plus ouverte plus inclusive et plus dynamique ». Avant de partager avec le trésor public de Côte d'Ivoire, la volonté d’offrir des solutions financières innovantes et accessibles et d’offrir aux utilisateurs, des transactions sécurisées, rapide et pratique.
« La carte prépayée trésor money visa est bien plus qu’un simple moyen de paiement. Elle est le symbole de la coopération fructueuse entre le secteur public et le secteur privé, visant à améliorer la vie des Ivoiriens et à propulser la côte d’ivoire vers un avenir du numérique plus prospère », a-t-il conclu.
Lambert KOUAME